Le Standard, qui visait la première place, va devoir au mieux se contenter d'une première victoire, samedi soir (20h30) à Gand, vainqueur en surclassement des Europe playoffs,
Un mach qui aux dires de l'entraîneur ad-intérim des Rouches Geoffrey Valenne, est pris très au sérieux par son groupe, qui comprend à nouveau Marlon Fossey et Philip Zinckernagel.
"J'ai été agréablement surpris par la volonté et l'engagement des joueurs à l'entraînement durant la semaine", a-t-il en effet déclaré ce jeudi en conférence de presse. "Ils ont visiblement envie de se montrer une dernière fois à la Ghelamco Arena..."
Le départ impromptu de Ronny Deila à Bruges serait donc déjà digéré.
"Le château de cartes ne va pas s'écrouler..."
"Oui", confirme Valenne. "Il est parti, mais nous on est resté afin de poursuivre le projet qui n'a pas pour autant changé. Le château de cartes ne va pas s'écrouler..."
"La réelle culture du travail qui a été instaurée avec le coach Deila demeurera", assure l'ancien T3. "Je peux vous dire qu'en un an, tout a changé ici. On a énormément progressé collectivement, mais aussi individuellement. Je songe notamment à Aron Donnum. L'ambiance est aujourd'hui totalement différente, aussi..."
OK, mais il n'y a plus aucun enjeu, maintenant
"Non, mais un compétiteur doit toujours vouloir gagner. Il n'y a rien à redire au parcours réussi par La Gantoise qui a bien mérité sa première place avec des statistiques très supérieures aux nôtres. Mais nous allons quand même là-bas pour terminer sur une note positive, et remercier nos supporters qui ont été derrière nous tout au long de la saison".
"Mon avenir ?", conclut enfin Geoffrey Valenne, "aider au mieux le prochain coach. J'ai la ferme volonté de continuer le projet avec le Standard, et de lui rendre tout ce qu'il m'a déjà donné depuis que j'y ai débarqué il y a neuf ans..."