Cet entraineur de Jupiler Pro League sait pourquoi il est si difficile de gagner en championnat après un match européen pour un club belge.
Comment rendre les joueurs aussi motivés contre Genk et Zulte, leurs prochains adversaires, que contre les stars parisiennes ? C’est la mission de Vanhaezebrouck. "Mais la motivation ne fait pas tout", tempère-t-il. "S’il y a autant de points perdus après un match européen, c’est aussi à cause de notre championnat. C’est tout simplement le plus difficile d’Europe."
Ce que Vanhaezebrouck veut donc dire, c’est que le championnat de Belgique est plus homogène que les autres, l’écart de niveau entre toutes les équipes de la division est moins grand qu’ailleurs. "Et ça s’explique facilement", reprend le coach. "Au Bayern, à Dortmund, au PSG et chez tous les autres grands des championnats, il y a un joueur du top absolu. Ou même parfois plusieurs au sein du même club, comme au PSG. Ces joueurs savent faire la différence à n’importe quel moment, même si la défense fait bien son boulot. Tu ne sais tout simplement pas les contrer."
Ces joueurs du top absolu, il n’y en a évidemment pas chez nous. "Et il n’y a pas non plus de différence énorme entre les joueurs de chaque club. Sans doute parce que l’écart de budget entre le plus riche et le plus pauvre du championnat n’est pas aussi grand qu’ailleurs. Il est donc plus dur pour les meilleurs de Belgique de faire la différence. Chaque week-end, il y a des surprises chez nous. Cela arrive bien plus rarement ailleurs. C’est pour cela que j’affirme que notre championnat est le plus difficile d’Europe."
Si Anderlecht veut se rapprocher des Blauw en Zwart au classement, il faudra bien négocier les 2 matchs piège qui se profilent à l'horizon.