Ce jeudi, on connaitre les finalistes de l'Europa League ainsi que de la Conference League. Deux compétitions dans lesquelles les équipes belges ont réalisé un beau parcours.
Pas aussi beau que celui réalisé par Anderlecht en 1983, qui allait remporté la Coupe de l'UEFA après une double confrontation contre le Benfica. Le 4 mai, le Sporting allait l'emporter à domicile devant plus de 50.000 supporters réunis pour l'occasion au Heysel. Le Roi Baudouin était présent et assistait à la victoire 1-0 des Bruxellois; Franky Vercauteren délivrait un superbe assist à Kenneth Brylle Larsen, qui trompait alors Bento.
Vercauteren en or
Deux semaines plus tard, devant les 80.000 spectateurs de l'Estadio da Luz, les hommes de Paul Van Himst allaient gérer l'avantage décroché lors du match aller. Si Jacky Munaron alors devoir céder face à Shéu, un Juan Lozano de nouveau servi magistralement par Vercauteren allait rétablir l'égalité.Au final, le match nul du 18 mai 1983 suffisait au Sporting pour remporter le trophée et Vercauteren allait quant à lui se diriger vers le Soulier d'Or après avoir continué d'enchainer les prestations brillantes.
Quarante ans plus tard, Anderlecht reste la dernière équipe belge à avoir triomphé sur la scène européenne. Reste à voir si une autre équipe arrivera à réaliser un tel exploit dans un futur proche ou non.