Tous les verdicts, ou presque, sont tombés ce week-end dans les divisions inférieures.
En battant les Loups 0-3 lors de la 37e et avant-dernière journée de Nationale 1, les Liégeois ont offert le troisième billet pour la Challenger Pro League aux Francs Borains, qui doivent encore décrocher leur licence en appel (défense ce mercredi devant le C-SAR). Ils sont très confiants mais, en cas d’échec, c’est la RAAL qui monterait à leur place…
De son côté le RFC Liège (83 points) peut encore espérer coiffer le Patro Eisden Maasmechelen (83 points) pour le titre. Le club de Rocourt devra réussir un meilleur résultat, samedi (20h00) contre Knokke, septième, que le leader, qui reçoit Dessel, quatorzième.
Les U23 de l’Antwerp, dix-septièmes, sont, eux, barragistes.
L'Union Namur, deuxième de la D2 ACFF, en battant Solières Sports 4-3, l'a condamné à la relégation en D3, et monte en Nationale 1 car Warnant, le champion, n’a pas sa licence.
Tubize-Braine, qui possède également le précieux sésame, jouera le tour final en compagnie de clubs qui ne l’ont pas, Meux, Binche et La Louvière-Centre, recalée le 19 avril mais en appel. La décision devrait être connue dans les prochains jours.
La RUS Binche (le premier adversaire de Tubize-Braine) et Meux, qui n’ont pas demandé leur licence Nationale 1 ne pourront donc pas monter à l’échelon supérieur en cas de victoire de ce tour final.
Deuxième montée consécutive de La Calamine
Enfin le RFC Tournai (0-1 à Habay) et la Calamine (2-1 après prolongations contre Raeren-Eynatten), finalistes du tour final de D3 ACFF, montent en D2 ACFF.
Il s'agit d'une deuxième montée consécutive pour La Calamine, qui redevient ainsi le deuxième club germanophone du pays derrière l'AS Eupen. Cinquième en D3 ACFF B, il avait décroché son ticket pour le tour final lors de l’ultime journée.
La finale pour l'honneur dimanche (15 heures) à Tournai.
Les champions et également montants étaient Mons et Rochefort.