Vainqueur 1-5 (mi-temps: 1-1) ce lundi au Maccabi Netanya lors de la neuvième et avant-dernière journée des play-offs de la Ligat ha'Al, le Maccabi Haïfa a remporté son troisième titre de champion d'Israël d'affilée, le quinzième de l'histoire du club (https://tinyurl.com/y8a2whh3).
L'attaquant haïtien du Maccabi Haïfa Frantzdy Pierrot (ex-Excelsior Mouscron et En avant Guingamp) a marqué un but sur penalty (en deux temps) pour les Verts, et délivré deux assists.
Le trio de tête ne changera plus: 1. Maccabi Haïfa (81 points), 2. Hapoël Beer Sheva (74 points), 3. Maccabi Tel Aviv (70 points).
Le champion d'Israël disputera le premier tour de qualification de la Voie des Champions de la Ligue des Champions (11-12, 18-19 juillet). Le Maccabi Haïfa en avait atteint la phase de poules cette saison (3 points dans le Groupe H).
Seck suspendu
Arrivé lors du dernier mercato estival, l’ancien défenseur sénégalais de Antwerp (94 matches, 6 buts, 2 assists entre 2018 et 2022) Abdoulaye Seck, 30 ans, auteur de 3 buts en 27 matches de championnat (et 2 contre le Paris-Saint-Germain en Ligue des champions), redevenu international (7 sélections) contre le Mozambique en mars, a manqué les deux dernières rencontres.Il était en effet suspendu pour avoir défendu son honneur contre le racisme des supporters de l’Hapoel Beer-Sheva, qui l'avaient notamment traité de "sale nègre" le 1er mai.
Sous contrat jusqu'au 30 juin 2024, Seck, l'un des joueurs les plus utilisés par le coach du Maccabi Haïfa Barak Bakhar, devrait dès lors repenser à son avenir lors du prochain mercato estival.
Il vaut 1,5 million d'euros, selon Transferrmarkt.