L'Excelsior Virton a - enfin - gagné, 3-1 contre Jong Genk, vendredi soir au stade Yvan Georges. Mais trop tard !
Ce n'est donc pas ce succès tardif et anecdotique, qui a évacué la frustration des supporters du club gaumais. Ceux-ci s'en sont même pris à Pelé Mboyo, sifflé lors de chacune de ses touches de balle, et ironiquement applaudi après ses tirs ratés.
"Mboyo sur le banc, Mboyo sur le banc", hurlaient-ils.
Ils lui reprochent son manque d'efficacité (3 buts en 10 matches depuis son arrivée en janvier) et en particulier les grosses occasions, dont un penalty, manquées le 16 avril contre Dender (0-1) lorsque l'unique but de la rencontre avait été inscrit par l'ex-unioniste Nicolas Rajsel, plus efficace que l'ancien buteur, entre autres, de La Gantoise et de Genk.
Mais Mboyo n'est pas du genre à se cacher et à fuir ses responsabilités. Alors qu'on le lui déconseillait fortement, le capitaine de José Jeunechamps est en effet allé trouver ses virulents détracteurs après le match, et même encore par la suite à la buvette, rapporte Mathieu Golinvaux dans L'Avenir (https://tinyurl.com/3tk7vman).
"Je suis quelqu'un qui a du respect pour les supporters", explique-t-il à ce sujet. "Je sais que ce qu'ils viennent de vivre est difficile pour eux. Ce sont des gens qui travaillent pour payer leur place, qui ont le club dans la peau. Mais je n'ai pas pour autant toléré des propos déplacés. C'est pour ça que j'ai voulu aller discuter avec eux. Leur mécontentement est normal, et nous sommes d'ailleurs les premiers mécontents..."
Pas un mercenaire
Mboyo n'accepte ainsi pas d'être traité de "mercenaire", accusé de n'être là que pour le fric.
"Faux !", s'insurge en effet le Bruxellois. "Quand on vient dans un club, on s'approprie le maillot, on s'approprie la région. J'étais quotidiennement présent au club. On voulait tous vraiment décrocher ce maintien. On a échoué, mais je peux me regarder dans la glace, et l'équipe également. Nous avons fait le maximum et nous avons raté l'objectif de peu. Il faut travailler pour la saison prochaine, maintenant, reconstruire et aller de l'avant..."
Il reste en effet une année de contrat en Gaume à l'attaquant de 36 ans. "Je ne regrette pas d'avoir signé ici en janvier", conclut-il. "Je savais où je mettais les pieds avant de venir. Si j'avais voulu rester tranquille, j'aurais pu rester là où j'étais (à Visé, 3 buts en 8 matches, ndlr).
À LIRE AUSSI
Le président de Genk reproche trois choses aux arbitres belges (https://www.footnews.be/news/370200/le-president-de-genk-reproche-trois-choses-aux-arbitres-belges).