John Textor, le patron d’Eagle football, propriétaire de l’Olympique Lyonnais, doit racheter les 12 % d’actions publiques qu’il ne possède pas encore, sous peine d’être mis sous pression par l’autorité des marchés financiers.
De quoi s'agit-il ?
En gros, du rachat des actions appartenant aux petits porteurs qu’Eagle Football n’a pas encore acquis (environ 12 %), alors qu’il s’est engagé à les reprendre au prix de 3 euros.
Ce qui représenterait au total 57 millions d'euros.
Cela aurait dû être fait le 15 février, selon l'accord, Textor ayant donc trois mois de retard. Or ces actionnaires dans l'attente de leur dû, pour la plupart des grands patrons de la région lyonnaise, n'apprécient pas.
Le club a même reçu une mise en demeure de l’AMF (autorité des marchés financiers) révèle L'Équipe de ce vendredi. On vous épargne les raisons pour lesquelles Textor, qui attend notamment un apport de 50 millions promis par Michele Kang, une nouvelle administratrice d'Eagle, n'a pas encore été en mesure de s'exécuter.
Mais cela ne devrait plus tarder, et il n'aura d'ailleurs bientôt plus le choix.
10 MILLIONS + 14 MILLIONS POUR AULAS !
A 74 ans, Jean-Michel Aulas qui a été expédié dans le fauteuil (doré) de président d'honneur, n'a pas pour autant tout perdu !
L’ancien patron du club va en effet toucher une indemnité de dix millions d'euros, hors taxe, puis environ quatorze millions d'euros pour le dernier tiers de ses actions, dans un délai de trois mois.
Aulas conserve par ailleurs une loge au Groupama Stadium, une voiture de fonction et le remboursement de ses frais professionnels.
Tout cela en échange d'une renonciation à un éventuel recours en justice.
Il n'empêche que selon certaines sources, l’ex boss lyonnais et quelques-uns des actionnaires historiques de l’OL réfléchiraient pourtant à des recours si les propriétaires Américains ne remplissaient pas leurs obligations dans les prochaines semaines.
En attendant Aulas, qui espérait conserver le pouvoir sportif au moins trois ans, a été mis sur la touche.
Ce qui ne doit pas rassurer le président du RWDM Thierry Dailly.