Toulouse, auréolé de son succès en Coupe de France, 5-1, contre Nantes, samedi, recevait le RC Lens au Stadium, mardi soir dans le cadre de la 33e des 38 journées de Ligue 1.
Philippe Montanier, l'entraîneur du TFC, qui faisait assez logiquement tourner son équipe en opérant pas moins de neuf changements, avait ainsi notamment laissé le capitaine Brecht Dejaegere sur le banc.
Celui-ci est monté au jeu à la 71e.
Loïs Openda faisait par contre tout aussi logiquement partie du onze de base sang et or.
C'est d'ailleurs lui, le meilleur joueur sur la pelouse, qui allait inscrire l'unique but de la rencontre - son 18e de la saison en Ligue 1 - d'une tête croisée sur un centre de Massadio Haïdara à la 33e minute.
Le Diable Rouge, déjà auteur d'un triplé à l'aller (3-0) où il était entré en jeu à la 56e minute, a été remplacé par Rémy Labeau Lascary à la 83e minute.
Troisième avec 69 points, Lens revient ainsi à 6 points du Paris Saint-Germain, qui se déplace à Troyes, dimanche (20h45).
Et à 1 point de l'Olympique de Marseille, deuxième, avant le choc de samedi soir (21 heures) à Bollaert entre le club nordiste et l'OM pour la seconde place, qualificative pour la phase de poules de la Ligue des Champions.
PHILIPPE MONTANIER TRÈS DÉÇU
L'entraîneur de Toulouse Philippe Montanier râlait sec: "c'est agaçant. On a fait un bon match avec beaucoup d'énergie. On a fait une grosse demi-heure et, paradoxalement, c'est à ce moment-là que nous prenons le but. Il nous manque ce petit plus pour faire mieux contre les grosses équipes. C'est toujours une déception de perdre, et c'est dommage de ne pas avoir pu offrir un résultat plus positif à nos supporters", regrettait en effet l'ancien coach du Standard.
"On a frappé un grand coup pour le podium, mais on a encore pas mal de batailles à mener", a de son côté déclaré l'entraîneur lensois Franck Haise.
Samedi contre Marseille, entre autres !
"Oui, je ne vous le fais pas dire", confirme-t-il. "C'est un beau match à jouer. Le deuxième contre le troisième à cinq journées de la fin, ce n'est pas anodin..."
A LIRE AUSSI
La bande à Trossard reprend la tête et enfonce Chelsea (https://www.footnews.be/news/368769/la-bande-a-trossard-reprend-la-t%C3te-et-enfonce-chelsea).