Le titre en Coupe de France remporté samedi par Toulouse face au FC Nantes (5-1) devrait offrir une qualification pour l’Europa League la saison prochaine. Cependant, le club n'est pas encore assuré de participer à la compétition car il partage les mêmes propriétaires que l’AC Milan, ce qui est contraire aux règles de l’UEFA.
En effet, selon l'article 5 du règlement, « aucun club participant à une compétition interclubs de l’UEFA ne peut directement ou indirectement : détenir ou négocier des titres ou des actions de tout autre club participant à une compétition interclubs de l’UEFA » ou « être impliqué de quelque manière que ce soit dans la gestion, l’administration et/ou les activités sportives de tout autre club participant à une compétition interclubs de l’UEFA ». Deux clubs détenus par le même actionnaire ne peuvent donc pas être engagés ensemble en Coupe d’Europe.
Le fonds d’investissement américain Redbird Capital Partners, qui détient le Toulouse FC depuis 2020, est également actionnaire majoritaire de l’AC Milan, actuellement en quatrième position en Serie A et virtuellement qualifié pour la Ligue des Champions. Même si Milan joue la Ligue des Champions et Toulouse l’Europa League, cela reste interdit car les clubs finissant troisièmes de groupe en C1 rejoignent ensuite la C3.
PRECEDENT
Cependant, il y a un précédent dans l'histoire récente. En 2017, Red Bull détenait deux clubs qualifiés pour la Ligue des Champions, Salzbourg et Leipzig. Le club autrichien avait alors procédé à des changements en interne, en écartant notamment des personnes liées à Red Bull de son assemblée générale et de son conseil d’administration, permettant ainsi aux deux clubs de participer à la compétition.
Dans tous les cas, le sort de Toulouse et de Brecht Dejaegere, leur capitaine belge, reste incertain quant à leur participation à l’Europa League.