Le Paris Saint-Germain a atteint une masse salariale de 729 millions d'euros l'année dernière, un record dans le monde du football. En revanche, la DNCG, l'organisme financier chargé de contrôler les comptes des clubs français, a calculé que l'équipe parisienne a également enregistré une perte de 368 millions d'euros.
Après les arrivées de Lionel Messi, Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma et Achraf Hakimi, la masse salariale du Paris Saint-Germain s'élève à 729 millions d'euros, soit près de 100 millions de plus que pour la saison 2020/2021 et, bien sûr, beaucoup plus que celle du reste des clubs européens.
Le PSG arrive en tête du classement, suivi du Real Madrid avec 519 millions d'euros et du FC Barcelone, dont la masse salariale s'élève à 457 millions d'euros. Le club et ses dirigeants attribuent cette augmentation importante de la masse salariale à la pandémie de COVID et aux pertes causées par le coronavirus.
ÉCONOMIES : MESSI OUT ?
Cependant, le club a réduit son effectif l'été dernier, a vendu plus de huit joueurs et a donc réalisé quelques économies. Le possible départ de Messi l'été prochain, dont le salaire est de 40 millions d'euros bruts par saison, donnerait au PSG une plus grande marge de manœuvre pour le mercato de l'été prochain.