La saison du Sporting de Charleroi, d'Oud-Heverlee Louvain, du RSC Anderlecht, de Saint-Trond, du KV Courtrai, de l'AS Eupen, du KV Ostende, de Zulte Waregem et du RFC Seraing s'est terminée dimanche.
Deux mois avant la reprise des entraînements en vue de l'exercice 2023-2024 !
Le KV Malines, adversaire de l'Antwerp ce dimanche 30 avril (14h30) en finale au Stade Roi Baudouin, a obtenu un sursis d'une semaine grâce à ses prestations en Croky Cup.
Les joueurs de dix clubs sur dix-huit qui doivent pourtant continuer à les payer, sont ainsi pratiquement déjà en vacances.
"C'est une horreur", fustige l'administrateur-délégué du Sporting de Charleroi, ex-président de la fédération, pour rappel.
"Heureusement que ce ne sera plus le cas la saison prochaine..."
On rappellera en effet que seize équipes seulement, seront sur la ligne de départ le vendredi 28 juillet, et observeront une trêve hivernale rallongée du 28 décembre au 18 janvier 2024. Et toutes resteront sur scène à l'issue de la phase classique !
Les Champions playoffs qui désigneront le champion réuniront les six premières classées à l'issue de la saison régulière (30 journées), avec division des points par deux.
Les Europe playoffs réuniront les équipes classées de la 7e à la 12e place, avec division des points par deux. Le vainqueur affrontera le 4e des Champions playoffs pour le dernier ticket européen.
A NOUVEAU TROIS DESCENDANTS, C'EST POSSIBLE
Les quatre derniers (places 13 à 16) joueront les play-offs pour le maintien.
Le vainqueur restera en Jupiler Pro League, le deuxième disputera un barrage contre le premier des play-offs de Challenger Pro League (qui opposeront les quatre équipes placées de la 3e à la 6e place). Les deux derniers descendront.
Autrement dit les deux premiers de CPL monteront directement.
CHANGEMENT DE FORMAT EN COUPE
Et la Coupe ?
Deux changements notoires: les clubs européens débuteront au stade des huitièmes de finale, comme aux Pays-Bas, et les demi-finales de disputeront en une seule manche.
Voilà, sous savez tout, ou presque, si vous ne le saviez déjà...
A LIRE AUSSI
"Il aurait suffi qu'on joue cinq fois comme ça... " (https://www.footnews.be/news/367704/il-aurait-suffi-quon-joue-cinq-fois-comme-%C3a-)