La 34e journée de la Jupiler Pro League est à nos portes et les émotions ne manquent pas. Qui terminera premier du championnat? Qui décrochera le dernier billet pour les play-offs des champions et européens? Zulte Waregem ou Eupen, qui sera relégué? Footnews s'est entretenu avec Georges Leekens sur cette journée très tendue.
PREMIERE PLACE
Le KRC Genk se rend au Sporting Charleroi et compte 2 points de plus que l'Union SG, qui affronte Courtrai. Du côté de Genk, on espère terminer la saison régulière avec un premier "prix" en terminant premier.
Leekens: "C'est intelligent ce que Wouter Vrancken a réalisé à Genk, malgré le fait que la moitié de l'équipe (Ito, Lucumi, Thorstvedt, Onuachu, Dessers et Bongonda, ndlr.) est partie pendant l'été et l'hiver. Ce serait une belle récompense s'ils finissaient premiers, même si l'Union SG le mérite aussi".
TOP QUATRE
La lutte pour la quatrième place est beaucoup plus importante. Gand (55 points) a les meilleures chances et une victoire à domicile contre Ostende lui permettrait d'entrer dans le top 4 pour la première fois depuis trois ans. Le Club de Bruges (55 points) qui reçoit Eupen et le Standard (54 points) qui se déplace à OHL n'ont plus leur destin en main.
Leekens: "C'est très simple, si Gand gagne, il terminera quatrième. Ils devront surtout gérer le stress, car ils savent qu'ils doivent gagner, car je m'attends à ce que le Club de Bruges batte Eupen à domicile. Pour le Club et le Standard, il est très embarrassant de ne plus avoir leur destin en main, même si pour le Standard, c'est déjà beau d'avoir encore une chance lors de la dernière journée. Je m'attends à ce que l'ordre actuel, Gand quatrième, reste également inchangé après 34 journées. Il serait toutefois intéressant que Gand se qualifie, car il a perdu Tissoudali à la suite d'une grave blessure en début de saison et Ngadeu a également quitté l'équipe. Cela fait beaucoup de qualités qui se sont envolées de manière aussi inattendue".
TOP HUIT
Dans la lutte pour la huitième place, Anderlecht est le moins bien placé avec 46 points. Les Bruxellois doivent gagner à domicile contre Malines alors que Charleroi (47 points, à domicile contre le KRC Genk) et le Cercle de Bruges (47 points, en visite à Zulte Waregem) doivent tous deux perdre des points. Une saison dramatique s'annonce pour le RSCA.
Leekens: "Charleroi devra peut-être gagner contre le Racing Genk et c'est certainement une tâche très difficile, car ils veulent s'emparer de la première place, comme je l'ai dit. Mazzu prendrait-il une revanche supplémentaire contre Anderlecht? Non, je le connais un peu et je ne pense pas qu'il soit comme ça. Il sait aussi qu'un tel licenciement fait partie du football. Il est maintenant clair que ce n'est pas la faute des entraîneurs d'Anderlecht. Felice a fait un excellent travail à Charleroi, où il s'est retrouvé face à une équipe où il y avait beaucoup de problèmes, mais il a pu y remédier très rapidement. Cela prouve qu'il est un entraîneur solide comme un roc et il voudra certainement entrer dans le top 8. Ce serait un beau couronnement".
"De son côté, le Cercle de Bruges est également confronté à une tâche très difficile, car il ne sera certainement pas facile de s'imposer à Zulte Waregem. Ils y jouent également leur dernière chance. Mais ils ont bien préparé leur coup, car il n'y a rien de plus excitant (rires). La situation est particulière pour les trois clubs, car deux des trois équipes peuvent partir en vacances à partir de lundi. Cela fait une grande différence, car il faut continuer à payer les joueurs", a déclaré Leekens.
"Surtout pour Anderlecht, ce serait de toute façon difficile sur le plan financier. Cela pourrait avoir des conséquences pour l'été prochain en ce qui concerne les transferts. Qui va s'en sortir parmi ces trois-là? C'est très difficile à dire, car le Cercle et Charleroi ont une mission très difficile. Je m'attends néanmoins à ce que l'un d'entre eux participe aux play-offs, bien que je sois également favorable à Anderlecht. Ce serait bien qu'Anderlecht participe à ces barrages européens, mais tout dépend de la qualité. Ils ont perdu beaucoup de qualité et le niveau baisse. Mais un barrage avec Anderlecht, le Standard, le Club de Bruges et Westerlo serait également très intéressant".
RELEGATION
Enfin, il y a la lutte pour le maintien. Le KAS Eupen se rend au Club de Bruges avec 28 points, tandis que Zulte Waregem (27 points) accueillera le Cercle de Bruges dans une salle comble. L'Essevee doit impérativement gagner et a donc la tâche la plus difficile.
Leekens: "Je l'accorde à Zulte Waregem parce que je connais beaucoup de gens au sein du club. Il y a dix ans, le club était encore en lice pour le titre et il est clair qu'il doit s'améliorer dans les années à venir. Même si une victoire se ferait au détriment d'un billet pour le PO II pour mon ancienne équipe, le Cercle de Bruges - mais ils y survivront grâce au soutien de l'AS Monaco - je pense toujours que Zulte Waregem y parviendra. Un club avec un tel potentiel et une telle capacité d'accueil a sa place en Jupiler Pro League.