C'est toujours comme ça ! Quand on se retrouve mêlé à une affaire, d'autres surgissent et au bout du compte, cela finit souvent mal.
Aujourd'hui la cible, c'est le CEO du Club Bruges Vincent Mannaert, 48 ans, qui est dans le collimateur.
Comme par hasard au moment où après avoir dominé le football belge pendant des années, les Blauw en Zwart ne sont même plus certains de décrocher un ticket européen pour la saison prochaine.
On a ainsi appris que Mannaert a été condamné cinq fois pour conduite en état d'ivresse, et que ses crises de saoulographie avaient généré des incidents avec entre autres les entraîneurs Alfred Schreuder et Carl Hoefkens après certains matches. Il a même reconnu son problème d'alcool dans une interview-choc à HUMO.
N'en jetez plus, la coupe est pleine. Enfin presque...
Quoi encore ?
Eh bien on appris sur Sporza lors de l'émission 90 Minutes (à voir et écouter sur YouTube, à partir d'1h35: https://tinyurl.com/ycy9n9ht), que Philippe Clement, le prédécesseur de Schreuder et Hoefkens sur le banc de touche brugeois, recevait des petits papiers de Mannaert (et de Bart Verhaeghe) en cours de partie.
Des petits papiers ?
Oui, qui lui indiquaient les changements à effectuer, et la tactique à suivre! Ce qui est d'ailleurs également révélé dans HUMO.
Et ce que le journaliste de la VRT (la chaîne publique flamande) Filip Joos a qualifié "de comportement inacceptable envers un entraîneur ayant effectué un travail fantastique à Beveren, et offert le titre de champion de Belgique à Genk".
SCHREUDER FURIEUX
Schreuder était lui furieux d'avoir été publiquement admonesté par Mannaert en présence de la direction du club adverse. Le CEO lui reprochait de ne pas avoir procédé aux changements demandés via les "petits papiers", après un match nul contre l'Union (0-0), le 27 janvier 2022.
Michel Preud'Homme et Ivan Leko auraient également eu droit aux petits papiers. "Et cela ne leur posait aucun problème", assure Mannaert dans HUMO, "à Clement non plus, d'ailleurs..."
Le départ de ce dernier à Monaco semblait à l'époque arranger tout le monde. Mais il y est toujours aujourd'hui, alors que Rik De Mil, qui n'est pas certain, loin s'en faut, de toujours occuper le poste la saison prochaine, est déjà le quatrième, depuis, après Schreuder, Hoefkens et Scott Parker.
A LIRE AUSSI
Marcq furieux contre ses supporters : "Scandaleux" (https://www.footnews.be/news/367166/marcq-furieux-contre-ses-supporters-scandaleux).