Le Real Madrid a confirmé sur le même score, 2-0, sa victoire de mercredi passé à Stamford Bridge contre Chelsea, en quart de finale retour de la Ligue des Champions.
Il disputera sa 32e demi-finale, la 11e en treize ans (9-10 et 16-17 mai) contre Manchester City ou le Bayern Munich.
Rien n'avait été marqué en première mi-temps, au cours de laquelle le Real a été bousculé, mais a comme d'habitude pu compter sur Thibaut Courtois, qui a notamment sorti une parade exceptionnelle pour contrer Cucurella, esseulé au second poteau (45e+1).
La chance de Chelsea était passée, Rodrygo se chargeant d'ensevelir ses derniers espoirs sur un contre parfaitement emmené (58e, 0-1), avant d'enfoncer le clou en fin de match (80e, 0-2).
Eden Hazard n'a pas eu l'occasion de fouler la pelouse du terrain de ses anciens plus grands exploits.
Tout comme le Real, Milan, champion d'Italie, a préservé son avance du match aller (1-0) contre Naples, le futur champion. Et a également pu compter sur un grand gardien, Mike Maignan, lequel a notamment arrêté un penalty (hands de Fikayo Tomori) de Khvicha Kvaratskhelia, à la 82e minute.
Milan n'avait plus atteint le dernier carré de la coupe aux grandes oreilles depuis son triomphe de 2007 à Athènes contre Liverpool (2-1).
Sauf improbable remontada lisboète, il devrait retrouver l'Inter, son grand rival, vainqueur 0-2 à Benfica à l'aller, en demies.
Olivier Giroud, qui avait manqué la transformation d'un penalty obtenu par l'excellent Leao (faute de Mario Rui) et assez aisément détourné par Alex Meret à la 21e, s'est racheté en ouvrant la marque sur un assist du Portugais, élu Homme du match, à la 43e.
DEUX BELGES SUR LA PELOUSE
Giroud a cédé sa place à Divock Origi à la 68e, Leao étant doublé par Alexis Saelemaekers à la 84e.
Charles De Ketelaere est lui resté sur le banc.
L'ex-zèbre de Charleroi Victor Osimhen a égalisé de la tête sur un superbe centre de Giacomo Raspadori dans le temps additionnel (90e+3, 1-1).
Trop tard !
Naples, où Milan s'était imposé 0-4 en Serie A le 2 avril, sort néanmoins la tête haute, après avoir réalisé le meilleur parcours de son histoire en Ligue des Champions.
A LIRE AUSSI
Ligue des Champions - 1/4 de finale retour - Les résultats de mardi (https://www.footnews.be/news/366856/ligue-des-champions-14-de-finale-retour-les-resultats-de-mardi).