Charleroi perd le match arrêté contre Malines par forfait et est condamné à disputer une rencontre à huis clos.
On a appris lundi que la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS) annulait la décision du Conseil Disciplinaire de la Royale fédération belge (RBFA) en jugeant recevable et fondé l'appel du Parquet fédéral et de Malines (voir footnews: https://tinyurl.com/3v2rwy4d).
Mais pourquoi ?
La réponse tient en... vingt-cinq pages, dans les attendus du verdict.
Pour faire court l'arbitre Jan Botterberg, auquel on reprochait d'avoir pris sa décision sans consulter le responsable sécurité et le commissaire de police, n'avait pas, ou plus à le faire, vu qu'il les avait déjà prévenus lors du deuxième arrêt, que le troisième l'obligerait à arrêter définitivement les frais (ce qui était précisément l'objectif des lanceurs de fumigènes, ndlr).
Bref les trois "arbitres" du "tribunal", Emmanuel Mathieu, conseiller à la Cour d’appel de Mons, Marc Boudewijns, avocat, et Danièle Reynders, procureur du Roi honoraire (pas n'importe qui, quand même, ndlr), ont estimé que le match avait été arrêté de manière régulière.
Leur interprétation de l'article B6.55.P du règlement ne convainc pas pour autant l'avocat du Sporting Me Louis Derwa.
"La CBAS ne répond pas à notre principal argument", déclare-t-il en effet dans L'Avenir. "On reste dans une incertitude sur ce que doit faire ou non l’arbitre..."
ANDERLECHT ÉGALEMENT RECALÉ
La CBAS a également évoqué dans ses attendus, l’interférence dans le dossier des quatre clubs, Anderlecht, Westerlo, le Cercle de Bruges et Oud-Heverlee Louvain, renvoyés dans leur seize mètres.
Leur appel a en effet été considéré comme irrecevable, étant donné qu'ils n'ont pas démontré un intérêt personnel et direct à intervenir.
Parce que "ni leur patrimoine, ni leur honneur, ni leur réputation", n'était en jeu dans cette affaire de match à rejouer, ou non, ne concernant que les clubs de Charleroi et Malines”.
Il n'empêche que la décision leur a fait pousser à tous les quatre un grand "Ouf" de soulagement.
Même si Charleroi est toujours huitième et virtuellement qualifié pour le play-off 2, à deux journées de la fin de la saison régulière, soit dit en passant.
A LIRE AUSSI
La Pro League interpellée à propos de l'arbitrage (https://www.footnews.be/news/365836/la-pro-league-interpellee-a-propos-de-larbitrage).