Brillant avec l'Union Saint-Gilloise, Dante Vanzeir aurait pu rejoindre des équipes européennes plus huppées. Mais c'est en Major League Soccer qu'il a décidé de poursuivre sa carrière.
Un championnat où il vient de faire parler de lui pour de mauvaises raisons. Le joueur a en effet tenu des propos racistes envers un adversaire durant la dernière rencontre des Red Bulls de New York.
Et si on ne sait pas quel est le contenu exact de ses paroles ni s'il les a prononcées clairement ou discrètement, il n'a pas mis longtemps à avouer les faits et à déclarer qu'il accepterait sa sanction, quelle qu'elle soit.
SERIEUX
Et s'il s'est excusé pour son geste, cette sanction risque d'être particulièrement lourde. Comme l'explique le sociologue du sport Jeroen Scheerder, les problèmes de racisme sont pris beaucoup plus au sérieux aux Etats-Unis.
"Sa carrière américaine pourrait être terminée avant même d'avoir commencé", explique le professeur de la KUL, l'université catholique flamande de Louvain dans Het Laatste Nieuws. Pour le moment, on ne sait pas encore quelle sera la sanction qui attend l'ancien Unioniste mais il n'est donc pas impossible qu'il faille trouver une solution en dehors des Etats-Unis si les autorités décident de passer à l'action.
À LIRE AUSSI
Terrible geste : un joueur tunisien s'immole en direct