Ce samedi soir, le Maroc accueille le Gabon, une rencontre capitale dans un groupe C très serré, dominé pour l'heure par la Côte d'Ivoire.
Le Nigeria est devenu le premier pays de la zone Afrique à se qualifier pour le Mondial-2018 en Russie, à la faveur de son succès contre la Zambie (1-0), samedi, et pourrait être rejoint dimanche par l'Egypte.
Les "Super Eagles" étaient pourtant dans un "groupe de la mort", le groupe B, avec le Cameroun et l'Algérie, qui, comme la Zambie, ne verront donc pas la Russie l'été prochain.
Le Nigeria, 12e pays qualifié pour le Mondial-2018 (32 participants au total), est très régulier: c'est son sixième Mondial sur les sept dernières éditions.
La sélection est aux mains du franco-allemand Gernot Rohr, arrivé l'an dernier.
Interrogé par l'AFP cette semaine, il a détaillé ce qu'il a instauré : "J'ai mis en place un nouveau staff, j'ai favorisé l'arrivée de jeunes joueurs (Alex Iwobi, Kelechi Iheanacho... ndlr) qui pouvaient amener un bon état d'esprit mais aussi des qualités physiques, techniques. Il fallait aussi de l'expérience. Elle est revenue avec le capitaine (John Obi) Mikel, (Leon) Balogun, Victor Moses notamment. Un joueur-clé par ligne", a-t-il exposé.
"Cela nous a permis de redevenir une équipe homogène. On a été vraiment à la hauteur depuis quelques temps. Mais au début, il faut dire aussi qu'il y avait beaucoup de choses à faire, mettre en place une nouvelle philosophie, une certaine discipline, le respect de chacun, la solidarité", a conclu l'ancien entraîneur de Bordeaux.
Il reste encore quatre places à prendre encore en Afrique pour la Coupe du monde.
L'Egypte, qui accueille le Congo dimanche, aura une belle occasion de rejoindre le Nigeria. Un succès suffira aux "Pharaons" après le nul (0-0) entre Ouganda et Ghana samedi dans le groupe E.