L’Angleterre, championne d'Europe en titre, a battu le Brésil, champion d'Amérique du Sud, 4-2 aux tirs au but jeudi à Wembley devant 83.132 specateurs, pour inscrire son nom à la première édition de la Finalissima de football féminin.
Ella Toone (Manchester United) a ouvert la marque à la 23e minute de jeu, en conclusion d'une action collective de grande classe.
Il a fallu attendre les arrêts de jeu pour voir Andressa Alves da Silva égaliser pour le Brésil (90e+3) en profitant d'une énorme erreur de main de Mary Earps qui a relâché le ballon dans ses pieds.
Les prolongations n'étant pas prévues par le règlement, le trophée s'est joué aux tirs au but, où Earps s'est rachetée, Chloe Kelly, buteuse lors de la finale de l’Euro 2022 face à l’Allemagne (2-1 a.p.) faisant la décision (4-2).
L'Angleterre, dont c'est le deuxième titre en deux ans, fait plus que jamais figure de favorite pour la prochaine Coupe du monde féminine de football en Australie et en Nouvelle-Zélande (du 20 juillet au 20 août).
ET DE 30 POUR SARINA WIEGMAN
Il s'agit aussi du trentième match consécutif sans défaite des Three Lionesses, depuis la nomination à leur tête de la Néerlandaise Sarina Wiegman, 53 ans, entraîneur féminine de la FIFA en 2017 et 2020, qui avait déjà remporté l'Euro 2017 avec les Pays-Bas (4-2 contre le Danemark en finale).
A LIRE AUSSI
Philippe Montanier et Brecht Dejaegere au Stade de France le 29 avril (https://www.footnews.be/news/365042/philippe-montanier-et-brecht-dejaegere-au-stade-de-france-le-29-avril).