Pour les Diables Rouges, la Coupe du monde débute aujourd'hui. Hormis une place de tête de série, le match que la Belgique dispute ce soir en Bosnie, dans l'enfer de Sarajevo, doit surtout apporter la réponse à quelques questions.
La première concerne Thomas Vermaelen. Peut-on encore compter sur lui? S'il joue, on verra comment il se débrouille face à Dzeko & cie. Car en Grèce, il n'avait pas été bon. S'il ne joue pas, ça voudra dire que Roberto Martinez est tout doucement en train de l'oublier.
"A Barcelone, on m'a rassuré sur la façon dont il s'entraînait", dit Martinez, qui ajoute toutefois. "Nous avons beaucoup de défenseurs centraux: Laurent Ciman, Dedryck Boyata, Leander Dendoncker, Christian Kabasele…"
Autre question intéressante: quelle est la meilleure place de De Bruyne dans l'équipe? Ce soir, il jouera dans l'axe d'un entrejeu à quatre, avec Fellaini. Une option que le sélectionneur pourra prendre dans les grands matches aussi? "Il peut tout faire", dit Martinez. "C'est le joueur qui, avec Romelu Lukaku, a le plus gagné en maturité depuis le début de la campagne de qualification."
Troisième question: Romelu Lukaku est souvent critiqué. Mais il a marqué huit fois en huit matches. Comment l'équipe se débrouillera-t-elle sans lui? Benteke absent, ce sera à Michy Batshuayi et/ou à Divock Origi de montrer qu'il y a des solutions de remplacement. D'autant que, si tout le monde est opérationnel, un des deux risque fort de ne même pas être du voyage en Russie.