Le premier finaliste de la Coupe de France est connu. Il s'agit en effet du FC Nantes, tenant du trophée, tombeur 1-0 (mi-temps: 0-0) de l'Olympique Lyonnais, mercredi soir en demi-finale à la Beaujoire.
Les Canaris doivent cette qualification à Ludovic Blas, auteur de l'unique et superbe but à la 57e minute, et aussi entre autres à leur (deuxième) gardien Rémy Descamps, habituellement titularisé en Coupe, qui a été Zèbre de 2019 à 2021, et seize fois titulaire dans la cage du Sporting de Charleroi.
A noter qu'un autre ex-gardien carolo, Rémy Riou, était lui sur le banc lyonnais.
Formé au Paris Saint-Germain, Descamps, 26 ans, qui a gardé sa cage inviolée, n'a cette fois pas été le héros d'une série de tirs au but comme à Épinal contre Thaon, une équipe de D5 (0-0, 4-2 aux t.a.b), le 22 janvier en 1/16es de finale, puis le 8 février à Angers (1-1, 4-2 aux t.a.b),en 1/8es.
Mais aussi comme la saison passée en 1/32es de finale à Sochaux, une équipe de D2 (0-0, 5-4 aux t.a.b) le 18 décembre 2021, et contre l'AS Monaco de Philippe Clement (2-2, 4-2 aux t.a.b.), le 2 mars 2022 en demi-finale.
TITULAIRE EN FINALE ?
Le titulaire Alban Lafont avait toutefois repris sa place pour la finale au Stade de France contre l'OCG Nice (1-0), deux mois plus tard.
L'ex-carolo n'avait pas protesté, mais on imagine sa déception, et celle qui l'attend à nouveau le 29 avril, si cela se reproduit cette année.
Ce qui pourrait cependant ne pas être le cas.
Les chances semblent minces, mais l'entraîneur nantais Antoine Kombouaré reconnaît que son numéro deux a "bien progressé" cette saison.
"C'est un autre gardien, qui confirme à travers les entraînements et les matches et a gagné l’estime de ses copains", dit-il à son sujet.
Mais même s'il devait jouer cette finale, Descamps devra réflechir à la suite de sa carrière.
Il a en effet l'ambition de devenir numéro un, mais cela pourrait-il être possible à Nantes, où comme le titulaire actuel, il sera en fin de contrat dans un an. Peut-être, si Lafont choisit de changer d'horizon...
Jean-Charles Castelletto (ex-Moucron et Club Bruges) a joué tout le match, et Moses Simon (ex-La Gantoise) est resté sur le banc.
Nantes, a déjà remporté la Coupe de France en 1979, 1999, 2000 et 2022.
L'autre demi-finale opposera jeudi soir (20h45) Annecy (D2), le tombeur de l'Olympique de Marseille, et Toulouse, le club de Brecht De Jaegere, entraîné par Philippe Montanier (ex-Standard), vainqueur de la Coupe en 1957.
A LIRE AUSSI
Le Real "explose" le Barça au Camp Nou en Coupe du Roi (https://www.footnews.be/news/364888/le-real-explose-le-bar%C3a-au-camp-nou-en-coupe-du-roi).