"Nous sommes toujours à la recherche d'éventuels investisseurs", a reconnu Mehdi Bayat, l'administrateur délégué (et actionnaire principal) du Sporting de Charleroi, lundi soir à l'émission La Tribune, dont il était l'invité dans un studio de la RTBF.
"Ou plutôt de partenaires financiers, pour nous aider à faire grandir le club, ce qui est mon principal objectif", a-t-il précisé. "Tous les investisseurs n'apportent pas forcément un plus, à long terme du moins, aux clubs qu'ils ne rachètent en effet pas toujours pour les bonnes raisons. Voyez par exemple ce qui se passe actuellement à Ostende. Moi je veux rester à la tête de mon club, ce qui est d'ailleurs mon unique métier. Cela fait neuf ans qu'on dégage des bénéfices, ce qui est unique en Belgique, et dix ans que nos résultats sportifs peuvent être qualifiés de bons. On veut continuer à rivaliser sportivement avec ceux qui pensent pouvoir se permettre d'être dans le rouge, au risque de tomber de très haut lorsque leur investisseur prendra du recul, ou voudra récupérer ses billes pour les placer ailleurs. Finalement c'est une politique qui met presque tout le football belge en danger. Donc prudence, en ce qui concerne le Sporting de Charleroi, parce que ma volonté est qu'il continue d'exister..."
BAYO NE RESTERA PAS, BADJI PEUT-ÊTRE
Vakoun Bayo restera-t-il ? "En principe non", répond lucidement Mehdi Bayat. "On l'a vendu, et même très bien vendu (5,8 millions d'euros, ndlr), il y a moins de six mois à Watford qui aujourd'hui nous le prête, mais naturellement sans option d'achat.
Et Youssouph Badji ? "Là on a une option, et on va en discuter avec Bruges. Il s'agira de voir dans quel contexte on pourrait lever cette option. Mais je fais remarquer que le joueur commence seulement à trouver ses marques sur le terrain. Les supporters le critiquaient encore impitoyablement il y a quelques mois. Comme quoi les choses peuvent parfois aller très vite en football...", conclut l'ancien président de l'Union Belge.
Badji vaut 1,5 million d'euros, selon Transfermarkt.
A LIRE AUSSI
Traité de menteur par Lothar Matthäus, l'ancien gardien lui répond (https://www.footnews.be/news/364594/traite-de-menteur-par-lothar-matthaeus-lancien-gardien-lui-repond).