Après le départ de Roberto Martinez, Thierry Henry avait été cité par plusieurs joueurs comme le candidat idéal pour devenir le nouveau sélectionneur national.
L'ancien international français avait alors démenti avoir postulé. Mais s'il fait parler de lui, c'est pour un geste qui est resté dans l'histoire. On était en 2009 et la France affrontait l'Irlande pour une place à la Coupe du Monde 2010.
L'attaquant se rendait alors coupable d'un geste de la main pour contrôler le ballon et permettre l'égalisation de William Gallas. Un geste qui n'a pas quitté l'esprit de Dunne, qui était titulaire dans la défense irlandaise à l'époque.
"Il éprouvait des remords et il m'a confié avoir touché le ballon avec la main. J'ai pensé alors: ‘Mais pourquoi tu me le dis? Tu n'aurais pas pu le dire à l'arbitre quelques minutes plus tôt?’ C'était un moment difficile pour moi car j'étais abattu à cause de notre élimination et son aveu m'a plombé encore plus", dit-il à L'Equipe.
"JE COMPRENDS"
"On me demande souvent: ‘Comment as-tu fait pour rester calme dans cette situation?’, poursuit-il. Mais je savais que, quoi que je fasse, je n'irais pas à la Coupe du monde. Et je dois aussi admettre que je comprenais le geste de Henry. Il a contrôlé de la main par réflexe et j'aurais été tout à fait capable de faire la même chose si j'avais été dans la même situation... Et si j'avais contribué de cette manière à un but de l'Irlande ce soir-là , je serais sans doute devenu une légende dans mon pays."
"Ce qu'a fait Henry à ce moment-là , c'était un peu de la mise en scène, conclut-il. Une manière de montrer qu'il est un type sympa et qu'il tient à présenter ses excuses... C'était de la foutaise. À sa place, je n'aurais jamais fait ça."
À LIRE AUSSI
Mancini veut que l'Italie suive le modèle de la Belgique