Antonio Conte (53 ans) n'est plus le coach de Tottenham. Il a en effet été officiellement viré ce dimanche, a annoncé le club londonien de Premier League dans un communiqué (https://tinyurl.com/33tkvtyz). Le T2 Cristian Stellini, assisté par Ryan Mason, assurera l'intérim jusqu'au terme de la saison.
On se souviendra des propos peu élogieux envers un peu toute la famille des Spurs, tenus par Conte le samedi 18 mars après le partage, 3-3, concédé face à la lanterne rouge Southampton, qui avait inscrit deux buts dans les treize dernières minutes.
L'ancien sélectionneur de l'Italie (2014-2016) avait traité ses joueurs d'"égoïstes", et rappelé que le club n'avait plus rien gagné depuis 2008.
"Cela fait vingt ans que le propriétaire est là et ils n'ont jamais rien gagné, mais pourquoi ? La faute incombe-t-elle uniquement au club, ou à tous les managers qui sont restés ici ? Vous vous trouvez un alibi, un autre alibi. Vous essayez de trouver une excuse pour les joueurs. D'accord, continuez à faire cela, à trouver une excuse pour les joueurs. Vous ne faites que cela !", avait-il déclaré au micro de la BBC.
DIX-HUIT MOIS ET PUIS S'EN VA
L'Italien était arrivé chez les Spurs le 2 novembre 2021, pour succéder au Portugais Nuno Espirito Santos. Sa seconde expérience en Angleterre, après avoir mené Chelsea entre 2016 et 2018, n'aura duré que dix-huit mois.
La saison dernière, il avait conduit Tottenham dans le top 4, synonyme de ticket pour la Ligue des Champions.
Cette saison les résultats ont été inégaux, voire décevants. Les Spurs sont 4es de la Premier League (à 20 points d'Arsenal), mais ont été éliminés en huitièmes de finale de la Ligue des Champions par l'AC Milan (0-1 ; 0-0), et au même stade de la Coupe d'Angleterre, 0-1 par Sheffield United (D2).
"Nous avons encore dix matchs de championnat à disputer et nous devons nous battre pour une place en Ligue des Champions. Nous devons tous nous serrer les coudes. Tout le monde doit s'impliquer pour assurer la meilleure place possible à notre club et à nos incroyables et loyaux supporters", a fait savoir le président Daniel Levy.
A LIRE AUSSI
Le Real Madrid, Arsenal et Manchester United sont sur sa piste (https://www.footnews.be/news/363537/le-real-madrid-arsenal-et-manchester-united-sont-sur-sa-piste).