Les Diables Rouges terminent les derniers jours d'entraînement avant le diptyque international contre la Suède et l'Allemagne. La Belgique doit être performante dès vendredi, car la Suède est le premier adversaire de la campagne de qualification pour l'Euro. Kevin De Bruyne se prépare déjà à jouer le rôle de pilier et de pivot par excellence, mais la grande question est de savoir qui marquera les buts. En effet, l'effectif actuel de Domenico Tedesco ne compte guère de joueurs ayant régulièrement fait vibrer les filets cette saison.
LE LEADER DES DIABLES
Intensité, agressivité, pressing, récupération rapide du ballon et profondeur. Ce sont les valeurs fondamentales de la philosophie de Domenico Tedesco et nous pouvons nous attendre à ce qu'il en soit de même pour les Diables Rouges. Le pivot de l'équipe sera Kevin De Bruyne, qui devra mettre ses coéquipiers en position grâce à sa vista inégalée, ses passes millimétrées et sa grande expérience. L'approche de Tedesco devrait clairement convenir à la star de Manchester City, car le jeu lent et la construction patiente de Roberto Martinez n'étaient pas exactement le jeu préféré de De Bruyne.
Kevin De Bruyne a joué contre Schalke 04 et le RB Leipzig de Domenico Tedesco au cours de sa carrière, et il en sait un peu plus sur la façon dont l'actuel entraîneur belge veut jouer au football. "Je pense que c'est un entraîneur très moderne : beaucoup d'énergie, beaucoup de pression vers l'avant. C'est tout à fait moi", a déclaré De Bruyne dans une interview accordée à VTM Nieuws. Il est clair que Tedesco construira son équipe autour du milieu de terrain de 31 ans. Le technicien italien a même désigné De Bruyne comme nouveau capitaine de l'équipe nationale après le retrait d'Eden Hazard.
LES ASSISTS DOIVENT VENIR DE BRUYNE
Marc Degryse s'est dit satisfait du choix du capitaine dans Het Laatste Nieuws : "De cette manière, vous donnez également à De Bruyne le sentiment qu'une équipe est désormais construite autour de lui". "Après tout, il aime désormais être impliqué dans les choix de l'entraîneur. C'est ainsi que vous obtiendrez le meilleur de lui et de l'équipe". C'est déjà une bonne chose que Tedesco l'ait bombardé comme son joueur le plus important sur le terrain, en tant que capitaine mais aussi dans son approche tactique, car De Bruyne est le joueur belge qui a le plus de passes décisives à son actif cette saison.
Kevin De Bruyne compte pas moins de 18 passes décisives toutes compétitions confondues, tandis que son plus proche poursuivant dans l'équipe, Leandro Trossard, n'en a "que" huit pour l'instant. Après cela, il faut chercher d'autres joueurs de l'équipe nationale actuelle qui font régulièrement des passes décisives : Johan Bakayoko (4, PSV Eindhoven), Timothy Castagne (3, Leicester City), Loïs Openda (2, RC Lens), Alexis Saelemaekers (2, AC Milan). Tous les autres joueurs de l'équipe des Diables Rouges ont délivré une ou aucune passe décisive en club cette saison.
MAIS QUI MARQUERA ?
C'est donc Kevin De Bruyne qui se chargera des passes décisives contre la Suède, mais la question principale est de savoir qui marquera les buts. Tout le monde compte évidemment sur Romelu Lukaku pour faire trembler les filets. Avec 68 buts en sélection, il fait mieux que le reste de l'équipe actuelle des Diables Rouges réunie, mais il n'est pas vraiment en forme à l'Internazionale. Lukaku n'a inscrit que cinq buts en club cette saison, même s'il a rarement déçu dans le contexte des Diables Rouges dans la zone de vérité.
L'actuel meilleur attaquant belge - en club - des Diables Rouges est Loïs Openda (14), devant Dodi Lukebakio (Hertha BSC, 11) et Johan Bakayoko (9), ce dernier n'ayant d'ailleurs rejoint le groupe qu'à la dernière minute en raison du forfait de Jérémy Doku, blessé. "Les dernières semaines se sont très bien passées et j'espère en profiter ici", a déclaré Openda, le seul attaquant central belge en forme, lors de la conférence de presse à Tubize. "Un duo d'attaquants avec Lukaku ? Je pense que ça peut marcher".
LA SUEDE A PLUS DE BUTEURS
Les joueurs de l'équipe nationale suédoise, dont plusieurs évoluent certes à un niveau inférieur en club, sont bien meilleurs buteurs que les Diables Rouges. L'actuel meilleur buteur de la sélection suédoise, Viktor Gyökeres, a par exemple déjà marqué 19 buts pour Coventry City, actuellement huitième du classement de Championship. Les six meilleurs buteurs des sélections belge et suédoise sont donc majoritairement nordiques:
Victor Gyökeres (Coventry, Championship): 19 goals
Loïs Openda (RC Lens, Ligue 1): 14 goals
Viktor Claesson (FC Copenhaegue, Superligaen): 12 goals
Dodi Lukebakio (Hertha BSC, Bundesliga): 11 goals
Jesper Karlsson (AZ Alkmaar, Eredivisie): 10 goals
Emil Forsberg (RB Leipzig, Bundesliga): 10 goals