Après quelques années de vaches maigres, le Standard a connu un grand renouveau cette saison. La nomination de Ronny Deila s'est avérée être un succès, car le Norvégien tire le meilleur parti d'un effectif limité. En raison de la taille réduite du noyau, il doit régulièrement faire appel à des jeunes pour compléter le groupe, mais c'est ainsi que le Standard a découvert de nouveaux talents.
Cihan Canak, par exemple, a fait sa grande percée cette saison. Le milieu offensif de 18 ans avait déjà fait trois montées au jeu la saison dernière avec Luka Elsner mais il est devenu un membre régulier de l'équipe sous Deila. Il est encore le plus souvent remplaçant, mais a fait 26 apparitions en équipe première cette saison. Il a inscrit un but et délivré trois passes décisives.
Canak a signé un contrat jusqu'en 2026 à Liège il y a quelques semaines. Mais le Standard peut craindre un départ cet été. Le joueur s'est récemment associé à Federico Pastorello, l'ancien agent de Romelu Lukaku. "Il intéresse beaucoup de clubs. Ici en Italie, beaucoup se sont déjà renseignés auprès de moi", a confié ce dernier à Tuttomercatoweb. "Il est recherché en Europe. Je m'attends à un mercato intéressant pour lui, à moins qu'il ne décide de rester un an de plus à Liège avant de passer à l'action."
TROP TÔT?
Ce dernier scénario semble être le meilleur pour le développement de Canak, qui n'est pas encore titulaire au Standard. L'international junior U19 devrait toutefois rapporter une belle somme aux Rouches à l'avenir, puisque Transfermarkt l'estime déjà à 4 millions d'euros.