Combien de clubs belges franchiront-ils le cap des huitièmes de finale des différentes coupes d'Europe? Aucun, peut-être, mais le tir groupé réussi par le Club Bruges, l'Union Saint-Gilloise, le RSC Anderlecht et La Gantoise n'en restera pas moins dans les annales.
Vous l'aurez cependant déjà compris, et sans doute cela ne vous-a-t-il pas surpris: le parcours des champions de Belgique s'est brutalement arrêté, 5-1 (mi-temps: 2-0) ce mardi soir dans le mythique Estadio da Luz face au non moins mythique Benfica, déjà vainqueur 2-0 à l'aller au Jan Breydel.
Une Madjer de Joao Mario a mystifié Simon Mignolet dès la... 74e seconde de la rencontre. Mais Gonçalo Ramos était heureusement hors jeu tout à l'origine de la phase, et l'exploit technique du Portugais n'a pas été validé.
On se demandait combien de temps le Club Bruges allait pouvoir résister à ce Benfica très inspiré, dont la vitesse d'exécution étouffait les blauw en zwart.
La réponse: 38 minutes !
Ramos a en effet trouvé Rafa Silva dans le rectangle, où celui-ci s'est joué de Casper Nielsen et Björn Meijer, avant de déposer tranquillement le ballon du bon côté du petit filet (1-0).
Ramos, bien servi par Joao Mario, s'est lui aussi promené dans le rectangle visiteur, éliminant Brandon Mechele, avant de se faufiler entre Nielsen et Buchanan, pour doubler les chiffres, 2-0, à la 45e+2.
ET 3, et 4 et 5-0 !
Malheureusement pour Bruges, Benfica, qui n'avait plus rien à craindre, ne comptait pas pour autant se reposer en deuxième mi-temps.
Ramos a ainsi calmement repris de près un centre d'Alejandro Grimaldo sous l'oeil impassible d'Abakar Sylla qui n'a rien tenté pour l'en empêcher (3-0, 57e).
Le défenseur ivoirien a par contre fauché Gilberto, qui venait d'entrer au jeu, un quart d'heure plus tard, et Joao Mario n'a pas manqué d'en profiter pour alourdir la marque en transformant le penalty (4-0, 71e).
Et Mignolet, impuissant, l'a encore été sur un tir du gauche du réserviste David Neres à la 77e (5-0).
Un bel envoi du gauche de Meijer a sauvé l'honneur des Brugeois à la 87e (5-1, score final). Un but magnifique !
Dimanche (13h30) en Jupiler Pro League: Club Bruges (4e, 46 points) - Standard (6e, 45 points).
A LIRE AUSSI
Conference League: L'AZ réalise un coup d'éclat à la Lazio (https://www.footnews.be/news/360776/conference-league-laz-realise-un-coup-declat-a-la-lazio).