Dans les toutes dernières heures du dernier mercato hivernal, Albert Sambi Lokonga avait quitté Arsenal, sous la forme de prêt, pour tenter l'aventure du côté de Crystal Palace. Le milieu de terrain de 23 ans aurait, cependant, pu rejoindre un grand club français. Dans une interview accordée à la RTBF, le Diable Rouge s'est expliqué sur son choix de rester en Angleterre plutôt que de tout claquer pour la Ligue 1.
Le natif de Verviers aurait pu signer à Monaco. Si le Liégeois n'avait pas pris la route de la principauté, c'est entre autres parceque Patrick Vieira l'avait directement convaincu. L'ancien international français avait promis à Albert Sambi Lokonga, des minutes, c'est ce qui avait fait la différence assure le frère de Paul-José Mpoku.
"Il a été très décisif dans ma décision. J’avais eu une conversation avec lui et une autre avec Philippe Clement (ndlr : Sambi Lokonga était aussi cité à Monaco durant le mercato hivernal). En parlant avec Vieira, il m’a fait comprendre que je recevrais du temps de jeu et c’est ce qui a fait la différence entre Monaco et Crystal Palace. Il m’a promis des minutes. Si on ne me le proposait pas à ce moment-ci de l’année, j’aurais préféré rester à Arsenal. Il m’a dit que Sambi devait redevenir Sambi. Celui qui joue vers l’avant, qui prend des risques, ce qu’on ne voyait plus à Arsenal. Il m’a dit qu’il voulait que je progresse sur le plan individuel et que toutes les qualités que je possède manquaient à l’équipe, qu’il n’y avait pas d’autre joueur comme moi dans l’effectif : un joueur qui peut se projeter vers l’avant, amener la dernière passe dans les 30 derniers mètres."
A LIRE AUSSI
David Henen aurait pu rejoindre un autre club belge que Courtrai