A Forest tout tourne autour de la plainte de l'ancien bourgmestre Ecolo Stéphane Roberti qui a attaqué la commune en justice pour toucher des mois de salaire postérieurs à sa démission en février 2022. Il serait certes dans son droit, mais choque tout le monde.
Et bien sûr de la grosse affaire du nouveau stade de l'Union Saint-Gilloise, qui n'avance pas, et risque de renvoyer le club aujourd'hui au firmament du football belge et même européen, à la case départ, voire pire, si aucune solution n'est trouvée.
"Oui, une solution est impérative", déclare le conseiller communal de l'oppostion DEFI Marc Loewenstein dans La Capitale. Celui-ci espère que la présence de la Région dans les discussions permettra de faire avancer le dossier, et que le club restera à Forest, ou en tout cas à Bruxelles.
"L’Union est un symbole bruxellois", dit-il. "On est face à beaucoup de contraintes, il faut essayer de concilier les intérêts de chacun en mettant tous un peu d’eau dans son vin..."
MANQUE DE RESPECT
On rappellera que la commune a rejeté l'offre de rachat du terrain d'une partie du site du Bempt par l'Union Saint-Gilloise, jugée trop basse (3,5 millions d'euros). c'est aussi l'avis de Marc Loewenstein qui reproche par contre, comme beaucoup, au Collège, de ne même pas avoir fait évaluer ce terrain.
"Ce qui constitue un manque de respect envers l'Union", fustige-t-il.
"Il faut se mettre autour de la table et se parler de partenaire à partenaire, ne pas considérer l’Union comme un adversaire", poursuit-il. "Or c’est l’impression que cela donne aujourd’hui. Peut-être que la qualité des dossiers de l’Union laisse à désirer, mais on ne joue pas comme ça avec les pieds des gens..."
LES ENGAGÉS AUSSI
Christophe De Beukelaer, président des Engagés bruxellois, va déposer une question parlementaire au sujet du projet de stade de l’Union Saint-Gilloise, apprend t'on également dans La Capitale. Son parti souhaite accélérer le dossier et que le club reste à Bruxelles.
Pour les Engagés, c'est clair, l’Union Saint-Gilloise doit rester à Bruxelles. "Pascal Smet et la Région ont une obligation de résultat. C’est un enjeu sportif et culturel de premier plan à Bruxelles. Il ne faut pas oublier l’enjeu économique, avec une opportunité de développement. En plus de cela, l’Union représente l’identité bruxelloise", souligne Christophe De Beukelaer.
Le parti va poser un ultimatum au gouvernement, demandant qu’une décision soit prise pour le 30 juin.
L'UNION AU NIVEAU EUROPÉEN, LA BOURGMESTRE EN D3
Christophe De Beukelaer dénonce la gestion du dossier par le collège forestois.
"Cela fait des années que le dossier tourne en rond. A se demander si la bourgmestre a encore la confiance de son parti régional. Ecolo trouve-t-il normal que le dossier bloque ?", s’interroge le président des Engagés bruxellois, qui charge la bourgmestre Mariam El Hamidine. "Les joueurs de l’Union sont à un niveau européen, la bourgmestre, à un niveau de D3".
QUAND MÊME AU MARIEN ?
A noter que l'ex-CdH n’écarte pas la possibilité d’un agrandissement du stade Marien. "S’il faut modifier un peu le parc autour en coupant quelques arbres pour permettre de modifier le stade, il faut accepter car l’enjeu en vaut la chandelle. Il faudra faire des compromis", estime le député.
A LIRE AUSSI
L'ancien joueur du Standard et de l'Antwerp est sorti de prison (https://www.footnews.be/news/358701/lancien-joueur-du-standard-et-de-lantwerp-est-sorti-de-prison).