Wouter Vandenhaute et Peter Verbeke n'ont pas fait un très bon travail l'été dernier. Ce n'est un secret pour personne. Le duo a fait beaucoup de mauvais choix et cela pourrait coûter beaucoup d'argent à Anderlecht. Le directeur sportif Jesper Fredberg devra faire preuve de beaucoup de créativité.
En raison des erreurs de l'été dernier, qui ont fait couler beaucoup d'encre (le départ de Vincent Kompany et les transferts estivaux qui ont échoué), Anderlecht risque de faire un nouveau pas en arrière sur le plan financier. Les Mauve et Blanc occupent actuellement la dixième place et n'atteindront pas les play-offs des Champions. Cela coûtera des millions au club en termes de revenus. Plus encore, le RSCA risque de subir une perte énorme s'il ne termine pas dans le top 8.
Anderlecht est actuellement à un point de la huitième place, ce qui lui donnerait droit aux play-offs européens. Fredberg et, bien sûr, Riemer espèrent que l'équipe parviendra à se qualifier pour les play-offs européens. Dans le scénario idéal, Anderlecht décrocherait même un billet européen, mais ce sera très difficile. Des semaines très importantes attendent les Bruxellois.
5-7 MILLIONS D'EUROS
L'absence de la Conference League (5-7 millions d'euros), les transferts ratés (environ 6 millions d'euros avec Ishaq, Angulo et Diawara) et éventuellement l'absence de matchs à domicile lors des play-offs (plusieurs millions d'euros) après le championnat régulier feraient beaucoup de mal au club sur le plan financier. Une baisse de 10 millions d'euros (à condition de ne pas faire partie des huit premiers) est de plus en plus probable. Même si les fonds européens sont un "bonus", le fait de ne pas participer à la coupe d'Europe aurait des conséquences importantes sur le budget de transfert de l'été prochain.
Ce n'est donc pas un luxe si Fredberg a déjà réussi à "récolter" un peu d'argent avec la vente de Julien Duranville, Wesley Hoedt et Anouar Ait El Hadj. Le directeur sportif espère empocher un peu d'argent supplémentaire avec d'autres joueurs superflus, car cet Anderlecht a besoin d'une solide injection de qualité pour jouer le top 4 la saison prochaine.