"La survie du club est en jeu !". Charles Picqué, ex-bourgmestre de Saint-Gilles, ancien président de l'Union Saint-Gilloise et toujours président d'honneur du club de la Butte, ne tourne pas autour du pot.
Il ne "comprend pas à quoi joue Forest". La commune bloque en effet le projet de nouveau stade, pourtant vital pour le club, alors que le site choisi est de toute évidence le plus approprié. Et qu'il n'y en de toute façon pas d'autre...
Il n'a bien sûr pas échappé à l'homme politique de premier plan aujourd'hui en retrait, que les raisons de ce refus sont avant tout électorales, à un an des communales de 2024.
"Ok, mais pour un projet comme celui-ci, on doit dépasser les clivages politiques", dit-il. "On ne trouvera plus jamais des investisseurs comme ceux d'aujourd'hui. C'est grâce à ces Anglais que l'Union est devenue la véritable sensation du football belge. Il faut donc se montrer accueillants à leur égard, et non les lasser en ne leur opposant que des refus et des commentaires négatifs. Sans quoi on prend le risque de voir tout le travail de sauvetage de l’Union qui a précédé leur arrivée, tout le phénomène populaire qui l’entoure aujourd’hui avec des résultats incroyables, totalement perdus. On serait condamné à revivre ce que j’ai vécu pendant trop longtemps, des matchs avec quinze personnes dans le public. Si on s’en fiche de la première division, il faut le dire.”
RÉGION
Ce n'est un secret pour personne que le Conseil communal de Forest va dire non à l'Union lors de sa séance de ce mardi.
Mais tout n'est pas pour autant perdu puisque la Région va reprendre le dossier en main. Les ministres Rudi Vervoort et Pascal Smet veulent inciter les parties concernées à négocier dans un esprit positif, que la commune n'a jamais affiché jusqu'à présent.
“Pour l’instant, il n’y a eu que des critiques de la part de Forest sur ce que propose le club", déplore Picqué; approuvé par le conseiller communal MR Pierre De Permentier, La Dernière Heure - Les Sports ayant réuni les deux hommes, associés dans la défense du projet de stade de l’USG au Bempt, pour sauver l’Union.
A LIRE AUSSI
"Schreuder ne signera pas dans ce club" (https://www.footnews.be/news/357670/schreuder-ne-signera-pas-dans-ce-club).