Un attaquant passé par le centre de formation du Standard de Liège ne s'arrête plus de planter des roses, ces derniers mois.
Il s'appelle Adriano Bertaccini, il fêtera ses vingt-trois printemps, en août prochain, et n'a qu'une envie: se faire une place au plus haut niveau. Originaire du Pays Noir, l'avant-centre évolue à Thes Sport depuis le 17 juillet 2021. Lors de sa toute première saison dans le Limbourg, le Carolo avait marqué onze buts en vingt-six rencontres. Des statistiques appréciables. Depuis l'été dernier et le début de ce nouvel exercice en Nationale 1, l'ancien du club du bord de Meuse semble être passé dans une tout autre dimension. Il ne suffit que de regarder les chiffres. En vingt et un matchs de championnat, celui qui avait été appelé cinq fois avec l'équipe nationale U19 a déjà inscrit dix-sept buts. Des prestations qui permettent à son club d'effectuer une saison pour le moins tranquille. Neuvième au classement, l'équipe de Tessenderlo n'a plus vraiment grand chose à jouer. Largué par les équipes qui composent le podium et presque le double des points du premier relégable.
Lors de sa formation, Adriano Bertaccini est également passé par le Sporting de Charleroi, le FC Bruges et le Racing Club de Genk. Après son départ de chez l'actuel leader de Jupiler Pro League, le Belgo-Italien avait pris la route de Lustenau, club de troisième division autrichienne. Là-bas, le deuxième meilleur buteur de Nationale 1, derrière Jérémy Perbet, et devant Teddy Chevalier, n'avait disputé que vingt et un matchs où il avait trouvé le chemin des filets à trois reprises. Lors de sa dernière année à Genk, le club limbourgeois l'avait prêté au KMSK Deinze, une saison. En terre flandrienne, l'Hennuyer était parvenu à planté trois goals en dix-sept confrontations.
INTERNATIONAL
Adriano Bertaccini a été international de la catégorie U15 à celle des U19. Vingt-huit sélections, au totale, et cinq buts. En plus de son poste de prédilection, le natif de Charleroi peut, qui plus est, évoluer au poste d'ailier droit ou encore d'ailier gauche.
A LIRE AUSSI
Le Real Madrid s'impose dans une finale complètement folle