Domenico Tedesco a été officiellement présenté comme le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de Belgique mercredi. L'Italo-allemand de 37 ans doit relever un défi difficile jusqu'aux championnats européens de 2024.Il doit entamer un nouveau chapitre pour les Diables rouges après leur élimination décevante lors de la dernière Coupe du monde.
Après le départ de Roberto Martinez, qui a été à la tête de l'équipe nationale pendant plus de six ans, il était clair qu'un nouveau vent était nécessaire. Avec Tedesco, on a donc choisi un entraîneur jeune (37 ans) et moderne. Mais le nouveau sélectionneur national n'a pas voulu parler immédiatement d'un changement de génération lors de sa présentation. "Jeunes et vieux n'existent pas pour moi, seulement des joueurs avec la bonne qualité. L'âge moyen de notre équipe peut être de 24 ans, mais aussi de 31 ans", a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse.
Cependant, il ne pourra plus compter sur un joueur expérimenté. En effet, quelques jours après l'élimination de la Coupe du monde, Eden Hazard a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière internationale. Et Tedesco ne semble pas vouloir faire changer d'avis l'ancien capitaine. "Quand un joueur prend sa retraite, je pense qu'il a des raisons pour cela dans son esprit. Mon principal projet maintenant est de contacter beaucoup de joueurs et de voir des matches en direct", a-t-il ajouté.
DEUX REMPLACEMENTS
Selon La Dernière Heure, cela signifie déjà de bonnes nouvelles pour deux joueurs. Le média wallon avance Leandro Trossard et Jérémy Doku comme principaux candidats pour prendre la place vacante de Hazard. Les deux hommes ont depuis prouvé leur valeur en équipe nationale, mais Martinez a généralement préféré son capitaine. Ainsi, sous la direction du nouveau sélectionneur national, Trossard et Doku semblent être appelés à jouer un rôle plus important.