Cela n'a jamais cliqué entre le directeur sportif du club molenbeekois Julien Gorius, 37 ans, limogé le 18 janvier, et l'actionnaire principal John Textor, 57 ans.
Il n'aurait d'ailleurs pas pu en aller autrement puisque le Français, une légende du RWDM, ne pense qu'aux intérêts des quatre lettres magiques, tandis que sans être claire comme du Vittel, la stratégie de l'Américain consisterait surtout à mettre des joueurs en dépôt au Machtens, en vue d'une revente ultérieure avec bénéfices à son profit.
Et si Gorius a pris la porte, c'est sans doute parce qu'il a jugé de son devoir de faire savoir à l'intéressé que cette politique n'était pas la bonne, du moins si l'objectif était de monter. Son remplaçant n'est certes pas encore connu, mais il s'agira sûrement de quelqu'un qui aura surtout l'intérêt du holding en vue.
Ainsi l'entraîneur Vincent Euvrard, qui avait principalement besoin d'un attaquant, a-t-il vu débarquer un lot de Brésiliens (William Klaus, Camilo Reijers et Romildo del Piage) dont aucun ne figurait sur la feuille d'arbitre lors de la victoire (3-1) de samedi passé contre le SL16 FC.
Pour Julien Gorius, qui s'est exprimé pour la première fois depuis son renvoi dans La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/2uwypv37), Textor considère le club comme une succursale de Botafogo, qui fait partie de sa "galaxie" avec Crystal Palace et l'Olympique Lyonnais.
L'avenir du club qui semble pourtant en route vers un retour en Jupiler Pro League, pourrait donc être sombre.
On sait que le président Thierry Dailly, dont Gorius dit le plus grand bien, envisage de se retirer. Une cata qui pourrait être suivie d'une autre, si l'entraîneur, le meilleur de la série, toujours selon Gorius, s'en allait également en fin de saison. A Saint-Trond par exemple, où il serait très bien coté.
Réservé mais ferme, et déterminé à défendre son bilan, Gorius a rappelé pour conclure dans la DH que la transformation du club amateur en club professionnel avait déjà été réalisée avec succès malgré le manque de moyens, avant l'arrivée de l'Oncle d'Amérique qui l'a injustement limogé.
AULAS
A Lyon le président historique du club Jean-Michel Aulas, 73 ans, a pour sa part été assuré de rester encore aux manetttes pendant trois ans.
Textor se contentera de lui donner "quelques conseils" qu'il aura sans doute intérêt à trouver judicieux, et surtout à appliquer.
Aulas ne s'est pas pour autant privé de faire savoir que si le milieu de terrain défensif tunisien de Cologne Ellyess Skhiri, réclamé par l'entraîneur Laurent Blanc, n'est pas venu, c'est parce que Textor a préféré orienter la cellule de recrutement de l'OL vers le Brésil. Mais trop tard, Joao Gomes (Flamengo), ayant déjà donné sa parole à Wolverhampton, qui l'a transféré pour 18,70 millions d'euros.
A LIRE AUSSI
Sans pitié, les clubs de PL veulent la relégation de Man City (https://www.footnews.be/news/356886/sans-pitie-les-clubs-de-pl-veulent-la-relegation-de-man-city).