Depuis des mois, Anderlecht est à la recherche d'un nouvel attaquant de profondeur et Jesper Fredberg l'a trouvé en la personne d'Islam Slimani. L'Algérien n'était pas la première option du CEO Sports mais, par un concours de circonstances, Slimani deviendra finalement le nouveau leader offensif du Sporting. Il a fait sa première apparition contre Ostende le week-end dernier et pendant ces 25 minutes de jeu, il n'a pas fait une grande impression. Slimani est un transfert à court terme, restant normalement jusqu'à la fin de cette saison, il aura donc un besoin urgent de monter d'un niveau.
SUR LA SHORT-LIST DU RSCA DEPUIS UN CERTAIN TEMPS
Pas de plan-A (Petar Ratkov), de plan-B (Tolu Arokodare) ou de plan-C (Amine Salama) pour Anderlecht lors du mercato d'hiver. A la recherche d'un nouvel attaquant profond, Jesper Fredberg a dû se contenter d'un attaquant qui était loin d'être le premier choix. Islam Slimani, qui a brillé sous les couleurs du Sporting Lisbonne pendant la meilleure période de sa carrière a aussi été le transfert le plus cher de l'histoire de Leicester City. Selon Jesper Fredberg, l'arrivée de Slimani n'est certainement pas un hasard car Anderlecht suivait le meilleur buteur de l'histoire de l'Algérie depuis bien plus longtemps.
Jesper Fredberg ne voulait pas attirer un joueur en janvier pour le plaisir d'attirer un joueur. Il avait une (longue) liste d'attaquants prêts, dont beaucoup se sont désistés en raison de diverses circonstances. "Mais Islam Slimani était sur notre liste depuis un certain temps", a déclaré fermement Fredberg dans une interview accordée à Het Nieuwsblad. "Bien sûr, nous préférons viser des joueurs plus jeunes avec une valeur de revente, mais il n'est pas mauvais d'avoir un attaquant très expérimenté pour le moment. Il peut également jouer son rôle dans le vestiaire. Slimani est motivé et prêt. Le fait qu'il ait joué presque toutes les semaines à Brest en est la preuve", a déclaré le directeur sportif d'Anderlecht.
UNE BONNE OPTION
Anderlecht est dans un nouveau processus de reconstruction sous la direction de Brian Riemer et son style de jeu énergique convient particulièrement aux jeunes joueurs. Ce n'est pas le profil d'Islam Slimani avec ses 34 ans, mais le jour de l'échéance, le Sporting n'avait plus beaucoup d'autres options. "Pour Chelsea, qui peut dépenser des milliards, c'était facile, mais pour nous, c'était un mercato délicat", a déclaré Riemer lui-même la semaine dernière. "En prenant cela en considération, Islam est tout simplement une très bonne option pour nous. Nous ne l'aurions vraiment pas pris si nous ne pensions pas qu'il était le bon."
Islam Slimani est en perte de vitesse depuis quelques années, mais ses qualités intrinsèques peuvent encore faire la différence à Anderlecht. L'Algérien est grand et fort, il peut parfaitement s'épanouir en tant que numéro neuf. Slimani a une bonne détente, il est régulier dans le jeu et il peut peser sur la défense. Il apporte également la présence nécessaire dans la surface, ce qui a souvent fait défaut à Anderlecht cette saison. L'attaquant est connu comme une "centrale" physique et infatigable qui règne dans les airs. Il n'est pas techniquement le plus fort, mais son rythme de travail, son positionnement astucieux devant le but et son intensité compensent largement.
IMPACT IMMÉDIAT ATTENDU
Vendredi dernier, Islam Slimani a fait directement ses débuts sous le maillot d'Anderlecht, alors qu'il n'était officiellement devenu joueur d'Anderlecht que mardi et qu'il n'avait entre-temps effectué qu'une seule séance d'entraînement avec ses nouveaux coéquipiers. Cela ne devait pas être un problème puisque selon Brian Riemer, Slimani est en pleine forme. L'Algérien est apparu en action lors de tous les matchs du Stade de Brest durant l'année civile 2023. Cette saison, il compte un total de 1 417 minutes dans son club français et avec l'équipe nationale algérienne. On ne peut donc pas dire qu'il ait un déficit de condition ou un manque de rythme.
Mais cela ne s'est pas vu tout de suite lors de sa montée au jeu contre Ostende. Ses courses étaient souvent mauvaises, ce qui n'est pas surprenant puisqu'il ne s'est entraîné qu'une seule fois avec ses nouveaux coéquipiers, mais à part cela, Islam Slimani a semblé encombrant et pas très affûté. Il a certes montré de l'enthousiasme et apporté de l'énergie, il a couru dans la profondeur à quelques reprises, mais il n'a pas été une réelle valeur ajoutée lors de ses 25 premières minutes pour Anderlecht. Il n'a réussi que 23% de ses actions, soit la plus faible moyenne de tous les joueurs sur le terrain. Il en va de même pour la précision de ses passes (42%) et ses duels gagnés (12,5%).
"Peu importe l'expérience que vous avez: jouer après à peine 45 minutes d'entraînement avec nous n'est pas évident", a jugé Brian Riemer à propos de la montée au jeu de Slimani. "Mais c'est un attaquant fort. J'ai de grandes attentes." Ce n'est qu'à la fin de cette saison qu'il faudra faire le bilan de Slimani, mais il est clair que sa performance contre Ostende n'a pas été à la hauteur des attentes (dixit Riemer). L'Algérien de 34 ans a tout à prouver au RSCA, il devra pour cela faire mieux que face au KVO.