Contrairement au Standard, qui a préféré renoncer à offrir l'attaquant promis à son entraîneur Ronny Deila après des négociations avortées avec entre autres Kaly Sene (FC Bâle) et Aiyegun Tosin (FC Zürich), Anderlecht a été au bout du bout de son obstination à remplacer Fabio Silva, parti dégoûté au PSV Eindhoven.
On n'ira pas jusqu'à dire qu'il s'est finalement résigné à prendre n'importe qui, vu qu'Islam Slimani a tout de même de fameuses références, en espérant qu'il a conservé les qualités autrefois affichées en Primeira Liga portugaise (52 buts et 15 assists en 91 matches) et en équipe nationale algérienne (42 buts en 89 matches).
QUI A "BAISÉ" L'AUTRE
Il faut cependant reconnaître que les mauves avaient auparavant déniché l'oiseau rare en Serie A italienne. Malheureusement pour eux Thomas Henry (ex-Tubize et Oud-Heverlee Louvain) s'est fracassé en plein vol, le 21 janvier sur la pelouse de l'Hellas Vérone.
Et vogue la galère...
Mais pas de panique, pourquoi ne pas se rabattre sur Tolu Arokodare, 22 ans, suggéré par l'agent Didier Frenay (56 ans).
Le Sporting a en tout cas jugé que le jeu en valait la chandelle, mais sans Frenay, pas en odeur de sainteté au Lotto Park, écarté de la négociation, du moins selon l'ancien joueur de Seraing et du Cercle de Bruges.
Seulement voilà, Frenay, toujours selon lui, n'entendait pas se faire b....r dans l'histoire.
Il a du coup fait comprendre à Genk que l'attaquant était le parfait dépanneur, après le départ de son compatriote nigérian Paul Onuachu, qui venait de signer à Southampton.
EN ECHEC À COLOGNE
Et tope là, Arokodare, auquel Anderlecht proposait de signer jusqu'à la fin de la saison, s'empressait d'accepter un contrat de quatre ans et demi à la Cegeka Arena.
Un bonne affaire pour le joueur, l'agent et... Amiens, dont le trésorier empoche un chèque de cinq millions d'euros, alors que l'attaquant n'en vaut pas plus de deux et des poussières, selon Transfermarkt.
Et aussi par la bande pour Slimani, dont il reste à espérer pour Anderlecht qu'il est au moins aussi fort que Tolu Arokodare.
Ce qui est bien possible, car nous avons le souvenir que ce dernier n'avait pas particulièrement brillé à Cologne (11 matches, 0 but), il y a trois ans.
A LIRE AUSSI
Les dirigeants d'Anderlecht ont vendu du rêve au clan Silva (https://www.footnews.be/news/356094/les-dirigeants-danderlecht-ont-vendu-du-r%C3ve-au-clan-silva).