Habituellement très actif sur le mercato, le Standard s'est cette fois-ci montré très calme avec les seules arrivées d'Ibe Hautekiet et Brahim Traoré (dans un premier temps, ils joueront avec le SL16 FC). La raison de ce calme ? Un manque de liquidité pour faire des transactions tout simplement. Plusieurs journalistes de la RTBF ont fait le bilan du mercato des Rouches.
Benjamin Deceuninck : "Ibe Hautekiet sera un vrai renfort assez vite, je pense. Pour le reste, Selim Amallah et Nicolas Raskin sont partis. Un peu d'argent de poche en plus, mais pas de quoi non plus changer de cap. Le Standard se reconstruit patiemment. À voir si Ronny Deila pourra continuer à faire des miracles."
Vincent Langandries est du même avis : "Comme prévu, Amallah et Raskin sont partis. Fini donc ces dossiers épineux. La sérénité sera-t-elle de retour à Sclessin ? Pas certain. Au rayon des arrivées, rien de solide à signaler à part deux jeunes sans doute prometteurs mais encore tendre pour s'imposer d'emblée."
Pour Manuel Jous, le Standard s'est clairement déforcé en janvier : "Avec les départs actés de Dragus, Amallah et Raskin, le Standard est déforcé. À voir si Deila saura continuer à tirer le meilleur de son groupe actuel, comme il y est très bien parvenu jusqu'ici."
Pour conclure, Franck Peterkenne estime que le Standard a suivi sa ligne de conduite : "Il n'y a pas eu d'achat impulsif de dernière minute. Pourquoi faire des folies alors que le bilan sportif est plutôt positif, voire en avance par rapport à la situation de transition que vît le club ? C'est aussi un message clair envoyé au noyau actuel. On fera confiance au duo Perica:Ohio devant et l'arrivée d'Hautekiet pourrait permettre à Deila de faire monter Bokadi une ligne plus haut afin d'apporter le muscle qu'il manque dans la ligne médiane. En fait, le plus important était de régler les cas Amallah et Raskin, c'est chose faite.
A LIRE AUSSI :
Le vote: Le mercato du Standard est-il réussi ?