Si l'Union Saint-Gilloise, son dauphin, a vu Dante Vanzeir rejoindre la MLS (il a fait ses adieux à ses futurs ex-équipiers mardi au centre d'entraînement de Lierre), le KRC Genk, leader du championnat de Belgique, a lui perdu son buteur Paul Onuachu qui a signé en Premier League, où il aura pour mission d'inscrire les buts qui permettront à Southampton, la lanterne rouge, et Roméo Lavia, d'échapper à la relégation.
L'attaquant international nigérian (28 ans, 16 sélections, 3 buts s'est engagé pour trois ans et demi chez les Saints.
Le club anglais aurait déboursé 18 millions d'euros (plus 3 millions de bonus) pour l'extrader de Genk et de Belgique par la même occasion.
Les deux clubs concernés ont confirmé le transfert dans la nuit de mardi à mercredi.
A noter que Southampton, déjà battu 0-1 à l'aller, s'est incliné 2-1 à Newcastle mardi en demi-finale retour de la Coupe de la Ligue anglaise.
En finale, les Magpies affronteront Manchester United ou Nottingham Forrest, dont la demi-finale retour (3-0 à l'aller) est programmée ce mercredi soir (21h00).
Onuachu défendait les couleurs du club limbourgeois depuis août 2019. Il arrivait de Midtjylland, qu'il avait rejoint en 2012 en provenance du FC Ebedei.
Il a cartonné dans notre championnat, inscrivant 85 buts en 134 rencontres, toutes compétitions confondues.
Il a remporté la coupe, le classement des buteurs du championnat (33 buts), le titre de Footballeur pro de l'année et le Soulier d'Or en 2021.
Avec 16 réalisations, il est l'actuel meilleur buteur du championnat, que Genk domine avec 58 points, 6 unités de plus et un match en moins que l'Union, deuxième.
LE FUTUR REMPLAÇANT ?
On ne dira certes pas qu'il est le futur remplaçant d'Onunachu mais un attaquant belge de 21 ans qui jouait en Eerste Divisie, la D2 néerlandaise, et plus précisément à Roda, Yayi Mpie (ex-Sampdoria Gênes), a signé mardi à Genk.
Il a inscrit 1 but en neuf matches pour le compte du club de Kerkrade.
Ce rapide et puissant gaucher renforcera les U23 en Challenger Pro League. Il s'est engagé pour un an et demi avec option (https://tinyurl.com/vddn3rbc).
A LIRE AUSSI
Mercato - Encore un retour à Charleroi (https://www.footnews.be/news/355968/mercato-encore-un-retour-a-charleroi).