Paris Saint-Germain a offert 8 millions d'euros (15 avec les bonus) au PSV Eindhoven pour son ailier belge Johan Bakayoko (ex-Anderlecht), 19 ans, qui n'en vaut que 4,5, selon Transfermarkt. Une offre rejetée par le club d'Eredivisie, où le joueur est sous contrat jusqu'en 2025.
Marcel Brands, le directeur général du PSV, raconte comment cela s'est passé.
"J'ai été contacté lundi", explique-t-il. "Mon interlocuteur parisien m'a dit que Bakayoko ne jouait pas assez chez nous (14 matches en équipe première saison, nldr), alors qu'au PSG il serait titulaire. Bizarre, car il prendrait alors la place de Lionel Messi. Mais bon, c'est un beau compliment au joueur et à notre club..."
"Mais vous connaissez notre philosophie", poursuit Brands. "Au PSV on forme les joueurs jusqu'à ce qu'ils arrivent à maturité, et on ne s'en sépare éventuellement un jour que comme produit fini. Il n'est donc pas question d'écourter la formation de Bakayoko. D'autant que l'offre du PSG ne nous convenait de toute façon pas..."
L'international U21 (3 sélections) est sans doute déçu, alors que rester au PSV est sûrement mieux pour son développement.
FABIO SILVA ET THORGAN HAZARD
Le PSV a en revanche dû laisser partir partir Cody Gakpo pour 50 millions d'euros à Liverpool et Noni Madueke, pour 40 millions d'euros à Chelsea.
L'entraîneur Ruud van Nistelrooij a tiqué, mais a obtenu deux remplaçants: Fabio Silva et Thorgan Hazard.
A LIRE AUSSI
Officiel : il quitte le Club de Bruges et rejoint la Bundesliga (https://www.footnews.be/news/355873/officiel-il-quitte-le-club-de-bruges-et-rejoint-la-bundesliga).