La rencontre entre Anderlecht et l'Antwerp n'a donné lieu à aucun but et donc à aucun vainqueur ce dimanche après-midi. Mais là encore, les cartes n'ont pas manqué au Lotto Park. Les deux équipes ont terminé le match avec un homme en moins.
Dans les deux cas, le carton rouge était stupide et inutile. Benito Raman, par exemple, a reçu son deuxième carton jaune dans les derniers instants de la rencontre après un tirage de maillot inutile. Une faute coûteuse de l'attaquant, car à ce moment-là le RSCA était en supériorité numérique. Calvin Stengs avait auparavant reçu un carton rouge direct après un coup volontaire adressé à Amadou Diawara. Logiquement, il a été immédiatement renvoyé aux vestiaires.
Cette décision semblait justifiée. Mais après avoir passé le replay à la loupe, le consultant Wesley Sonck émettait des réserves. "Je pense que c'est une réaction étrange, parce que j'ai vu que Diawara avait aussi fait quelque chose", a fait écho Eleven Sports. "Stengs joue le ballon et en fait c'est Diawara qui l'attrape à la gorge et le tient également. Stengs veut ensuite retirer son bras. Je n'approuve pas cela, mais personnellement, je ne pense pas que ce soit un carton rouge. Soit donner les deux rouges mais on a pu le voir que plus tard après avoir fait un zoom."
GIFLE
L'opinion de Sonck n'est toutefois pas partagée par tous les analystes. Le commentateur Peter Vandenbempt, par exemple, a estimé que l'exclusion de Stengs était justifiée. "La réaction de Diawara est de le retenir en le repoussant, avec Stengs c'est une gifle et c'est rouge à tous les coups. Pas de discussion en ce qui me concerne", a déclaré Vandenbempt, qui était soutenu par Gert Verheyen.
🫣 | Calvin Stengs vergeet even dat hij op een voetbalveld staat. 🟥👀 #ANDANT pic.twitter.com/HQHBPZplhV
— Eleven Sports (NL) (@ElevenSportsBEn) January 29, 2023