Le RWDM (37 points) n'aura été seul en tête de la Challenger Pro League que pendant vingt-quatre heures. La victoire, 2-0, du KSK Beveren (38 points) contre le Beerschot (35 points), dans le topper, ce dimanche au Freethiel, a en effet déjà relégué le club molenbeekois à la deuxième place du classement. Mais il en a quand même gagnée une.
"Ce qui à ce moment de la saison n'a guère d'importance", avoue son entraîneur Vincent Euvrard. "Il était en revanche primordial de battre Deinze (2-1, ndlr) samedi. J'aurais préféré un clean sheet, un peu plus de précision, et qu'on tue le match en première mi-temps. Mais je ne vais pas non plus faire la fine bouche. Je suis en effet amplement satisfait de notre prestation, et surtout d'avoir pris les trois points. Parce qu'on savait bien qu'avec son nouvel entraîneur (le Liégeois Marc Grosjean, ndlr), cette équipe de Deinze n'avait plus rien à voir avec celle qui était lanterne rouge après dix journées. Aujourd'hui elle rêve même de play-offs 1. En plus de cela elle était boostée par sa victoire (3-2) contre le Beerschot la semaine passée, sans compter l'avantage d'avoir déjà repris la compétition..."
"Une semaine compliquée qui se termine bien", commentait pour sa part le gardien Théo Defourny (30 ans), qui faisait allusion au départ inattendu de Gilles Ruyssen à Dender, et - surtout - du licenciement de Julien Gorius, le directeur sportif renvoyé mercredi par Eagle Football, l'investisseur américain majoritaire, dont personne, et certainement pas le président Thierry Dailly (lui même menacé ?), n'a compris la décision.
"Cela nous a énormément surpris et choqué", a avoué Defourny, alors que la direction avait interdit aux joueurs de commenter l'événement. "Quant à notre capitaine, on savait qu'il cherchait à partir, mais sans imaginer des adieux aussi brusques. Il fallait donc réagir en groupe à tout ça, et c'est ce qu'on a fait..."
BIRON, LE PREMIER A 10 BUTS
Aucun attaquant molenbeekois n'avait encore atteint la barre des dix buts depuis le retour du RWDM en Pro League (Kevin Nzuzi en avait inscrit 7 en 2020-2021, et 8 en 2021-2022).
Ce qui depuis samedi est le cas de Mickaël Biron (25 ans), auteur d'un doublé - deux très beaux buts - samedi.
"Il faut être concentré pour marquer, et je ne le suis malheureusement parfois pas suffisamment", avoue le Martiniquais. "Je suis par conséquent très content d'avoir été efficace contre Deinze, comme je m'étais juré de l'être, et de ces dix goals. Mais je veux en inscrire d'autres, maintenant, pour aider l'équipe à terminer la saison régulière en force, si possible en remportant les trois derniers matches (au Lierse, contre le Standard et au Beerschot, ndlr)..."
TREIZE FINALES
"Une bonne chose de faite", a pour sa part conclu l'ex-star de... Deinze Yessef Challouk (27 ans). "L'adversaire était de taille, mais le plan parfait de notre entraîneur nous a permis de franchir l'obstacle. Nous aurions même pu et dû gagner par des chiffres beaucoup plus importants, mais il nous a manqué un peu de fraîcheur. Heureusement d'ailleurs que leur but est tombé dans le temps additionnel, sinon nous aurions pu être en difficulté. Nous restons dans la course vers notre objectif, à ... treize finales du terminus !"
A LIRE AUSSI
CPL - Le Lierse, rejoint à la 87e minute au Stade Roi Baudouin (https://www.footnews.be/news/354657/cpl-le-lierse-rejoint-a-la-87e-minute-au-stade-roi-baudouin).