Les travaux ont commencé au stade Roi Baudouin. Comme elle l'avait annoncé à la mi-août, la ville remet à neuf certaines parties du stade comme la piste d’athlétisme, la tribune 1ou encore les gradins.
L’objectif est notamment de répondre aux normes internationales exigées par les fédérations d’athlétisme ou de football, sans oublier l’organisation de concerts.
On rappellera que la Belgique espère accueillir le Final Four de la Ligue des Nations 2024-2025 au Standard et au Roi Baudouin. Il ne suffira cependant pas que les Diables Rouges se qualifient, il faudra en effet aussi que le stade bruxellois soit conforme, ce qui vaut aussi pour d'autres compétitions UEFA.
Les 50.095 sièges des gradins qui se sont décolorés avec le temps seront remplacés, aussi pour répondre aux exigences de l’UEFA, notamment en termes de visibilité et d’angle de vue sur le terrain. La tribune 1 aura également droit à son lifting.
Le coût total des travaux est de 6,5 millions d’euros. La ville voit cela comme un investissement pour le côté sportif, mais aussi au niveau des évènements culturels (les concerts).
"Le stade doit continuer à être la maison des Diables et la ville d’accueil d’un évènement mondial comme le Memorial Van Damme. C’est la raison pour laquelle il faut faire ces investissements", explique l'échevin des sports écolo de la Ville de Bruxelles Benoît Hellings.
MENSONGE
On peut cependant considérer que ces "rustines" (le terme employé par le conseiller communal de l'oppostion MR Geoffroy Coomans de Brachène) destinées à conserver les Diables Rouges sous les boules de l'Atomium constitue un plan B, après le retentissant échec de l'Eurostadiium, qui lui aurait coûté plus de 200 millions.
"Il n'y a pas de plan B", avait pourtant affirmé Alain Courtois (MR) le prédécesseur de Benoît Hellings, assurant à l'époque que le stade Roi Baudouin n'était pas rénovable..."
"On nous a donc menti", fustige un autre conseiller communal, Didier Wauters (Les Engagés), dont l'hebdomaire satirique PAN rapporte les propos. "Ce stade peut être adapté, et on nous a raconté des carabistouilles..."
Didier Reynders, en ce temps là vice-Premier ministre et président de la fédération bruxelloise du MR, avait d'ailleurs regretté le choix de construire un nouveau stade hors de la capitale (à Grimbergen, en Région Flamande), au lieu de rénover le Baudouin.
HAUTE TRAHISON
Et PAN de conclure en posant la "vraie question": Au fait, en ratant l'Euro de football par caprice, de combien la région et la ville de Bruxelles se sont-elles privées en terme de rentrées financières ? Economiquement, c'est de la haute trahison !
Pas sûr, cependant, que l'UEFA aurait donné son aval à un stade rénové.L'Euro 2020 avait finalement été reporté à 2021 à cause du coronavirus.
A LIRE AUSSI
Preud'homme se rapproche du poste laissé libre par Martinez (https://www.footnews.be/news/353442/preudhomme-se-rapproche-du-poste-laisse-libre-par-martinez).