Suite mais pas fin - peut-être qu'il n'y en aura jamais - de l'affaire Virton versus la fédération belge de football (RBFA), dont l'enjeu n'est rien de moins que l'existence, ou en tout cas la présence de l'Excel dans un championnat de la Pro League, dont il avait pour rappel été exclu il y a trois ans.
On apprend en effet maintenant (voir L'Avenir: https://tinyurl.com/3y4s4z2w) que la Cour de Cassation a cassé le verdict de la l’Autorité de la concurrence, laquelle avait fini par donner raison au club gaumais, qui avait ainsi pu revenir en D1 B, dont il est l'actuelle lanterne rouge.
Alors le championnat va-t-il s'arrêter là pour l'Excel Virton ?
Que nenni, semble-t-il.
D'abord parce que l'affaire, renvoyée devant la cour des marchés, dont le premier verdict du 23 septembre 2020, avait été favorable à Virton, est donc toujours en cours, et pour un bon bout de temps encore.
Et ensuite que si financièrement, un épilogue négatif aurait des conséquences peu agréables pour le matricule 200, ce ne serait pas le cas sur le plan sportif.
En clair, on n'imagine pas la fédération retirant au club, la licence qu'elle lui a délivrée, et qui lui a déjà permis de disputer le championnat 2021-2022, terminé à la 8e et dernière place, avant d'être sauvé de la relégation par la faillite de Mouscron.
ADIEU LES DOMMAGES ET INTERÊTS
Mais Virton ne pourrait plus espérer toucher les dommages et intérêts (environ 15 millions d'euros) réclamés à la fédération, ni voir aboutir favorablement l’action en justice intentée envers quelques anciens joueurs qui avaient rompu leur contrat, comme Anthony Moris, Loïc Lapoussin ou Lucas Ribeiro.
Ceux-ci pourraient en effet maintenir que leur contrat n’était plus valable, puisque le club avait été à juste titre renvoyé au niveau amateur.
On rappellera que Virton, privé de licence par la CBAS (Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport) puis par le Collège de la concurrence, avait finalement obtenu gain de cause devant la cour des marchés.
Celle-ci avait dès lors renvoyé l’affaire devant l’Autorité de la concurrence, laquelle avait fini par donner raison à l’Excelsior, qui avait ainsi et pu faire son retour en D1 B après un an d'absence.
A LIRE AUSSI
L'Union aurait de toute façon gagné, même à onze contre onze (https://www.footnews.be/news/352792/lunion-aurait-de-toute-fa%C3on-gagne-m%C3me-a-onze-contre-onze)