Mené de deux buts, Rodez, dix-septième et première équipe relégable de la Ligue 2, le Rodez Aveyron a créé la sensation en éliminant l'AS Monaco de Philippe Clement aux tirs au but dès les 32es de finale (9e tour) de la Coupe de France, ce samedi au stade Louis-II. Rodez s'était déjà qualifié aux tirs au but (3-4) à Saint-Étienne, au septième tour.
L'ASM avait pourtant fait la différence grâce à des buts de Maghnes Akliouche (1-0, 23e), d'une belle frappe sèche du gauche, et de Wissam Ben Yedder (2-0, 37e).
Mais Joseph Mendes a relancé Rodez peu avant la pause en marquant de la tête (2-1, 42e) sur un centre d'Andy Pembélé.
Et Aymen Abdennour (un ancien monégasque !) s'est retrouvé seul devant Thomas Didillon pour fusiller l'ex-gardien d'Anderlecht et du Cercle de Bruges (2-2, 80e).
Eliot Matazo est sorti du terrain après l'heure de jeu (61e). Clement avait en effet aligné une équipe de départ très remaniée, où figurait un seul titulaire incontournable Axel Disasi.
Tout s'est donc joué dans la séance de tirs aux buts.
GOLOVIN TIRE DANS LES NUAGES
Rodez, a craqué le premier (frappe molle de Killian Corredor), mais Monaco n'en a pas profité.
Aleksandr Golovin a en effet expédié une balle de match dans les nuages de la Principauté sur le cinquième tir, et Soungoutou Magassa, 19 ans, a raté le sixième, superbement sorti par le gardien visiteur Sébastien Cibois.
La balle de qualification était donc entre les pieds de Pembélé, un joueur de 22 ans, prêté par le Paris FC.
Il n'a pas tremblé, et qualifié Rodez pour les 16es de finale.
A LIRE AUSSI
Exploit de Burnley en FA Cup, doublés de Benson et Zaroury (https://www.footnews.be/news/352470/exploit-de-burnley-en-fa-cup-doubles-de-benson-et-zaroury).