L'Argentine s'est couronnée championne du monde au Qatar pour la troisième fois de son histoire. Les Sud-Américains le doivent en grande partie à un Lionel Messi exceptionnel, mais il ne faut pas non plus sous-estimer le rôle d'Emiliano Martinez. Bien que le gardien de but ne se soit pas rendu populaire auprès de tout le monde.
Le gardien argentin a sans doute été l'une des figures les plus colorées de la dernière Coupe du monde. Il a joué un rôle déterminant pour l'Albiceleste grâce à ses nombreux arrêts, notamment lors des séries de tirs au but. Il a aussi été élu "gardien de but du tournoi". Mais Martinez a également fait parler de lui par son comportement extra-sportif. La façon dont il a hué ses adversaires lors de la série de tirs au but contre les Pays-Bas et la France, par exemple. Ou comment il a célébré de façon obscène le prix du meilleur gardien de but du tournoi.
Après la finale, il s'est moqué à plusieurs reprises de Kylian Mbappé, qui a pourtant réussi à le battre quatre fois. L'attitude de Martinez lui vaut donc de nombreuses critiques. Ses actions lors des séances de tirs au but, par exemple, ont été lourdement condamnées en Angleterre. "Ces actions, à mon avis, ne font pas partie du jeu, à mes yeux c'est un piège", a déclaré le consultant Simon Jordan à TalkSport. A son tour, l'ancien attaquant Chris Sutton a qualifié le comportement de Martinez de "méprisable" pour le Daily Mail.
LE PLUS DÉTESTÉ
Et la façon dont il a ridiculisé Mbappé à plusieurs reprises est également mal appréciée. Adil Rami, qui faisait partie de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2018, s'est lourdement emporté via Instagram. "C'est le plus grand "Fils de P*te" du football, l'homme le plus détesté", tranche l'ancien défenseur. Selon Rami, Yassine Bounou méritait le trophée de "meilleur gardien de la Coupe du monde".
I think it's safe to say Rami isn't a fan of Emiliano Martínez 😅 pic.twitter.com/egT4DNMkBp
— FootballJOE (@FootballJOE) December 22, 2022