La légende de Manchester United, le «King» Éric Cantona, publiera le 1er novembre le carnet qu’il garde en permanence dans sa poche et où il note ses réflexions sur le monde tel qu’il le voit, a-t-on appris jeudi auprès de son éditeur français.
Le livre publié dans le monde francophone par Flammarion et sobrement intitulé «Mon carnet» sortira le 1er novembre. La version anglaise publiée chez Weidenfeld & Nicolson sortira en Grande-Bretagne le 16 novembre sous le titre «My notebook».
Selon son éditeur, le carnet de l’ancien footballeur contient des dessins et des textes. Cantona y parle de l’amour, la guerre ou la religion «avec un regard souvent humoristique, poétique, décalé et toujours aiguisé».
Âgé de 51 ans, Cantona a été deux fois champion de France avec Marseille (1989 et 1991) et cinq fois champion d’Angleterre avec Leeds (1992) puis Manchester United (1993, 1994, 1996, 1997).
Il a pris sa retraite de footballeur en 1997 pour se lancer dans une carrière artistique, notamment au cinéma. Il a ainsi été la vedette de «Looking for Éric» de Ken Loach.