Le hors-jeu semi-automatique sera introduit en Serie A à partir de fin janvier, a annoncé la fédération italienne de football. Après consultation de l'association des arbitres, la décision a été prise de recourir à cette technologie, utilisée lors de la Coupe du monde au Qatar, et ce, à partir de la 20e journée de championnat d'Italie, du 27 au 30 janvier. Cette journée marque le début du second tour en Italie.
La technologie semi-automatique du hors-jeu a été introduite en Coupe du monde après plusieurs tests effectués l'an dernier et en février. L'objectif est d'accélérer et de rendre plus rigoureuses les décisions de l'arbitre en permettant d'établir à tout moment la position des joueurs et du ballon tout en laissant la décision finale à l'arbitre.
Cette technologie s'ajoute au VAR qui, au cours des deux dernières années, n'a pas réussi à mettre fin à la polémique en terme d'arbitrage.
COMMENT CA MARCHE ?
1 : Tous les ballons possèdent une puce qui permet de vérifier à quel moment il y a eu contact avec le joueur qui passe le ballon.
2 : Dans les stades, au moins 12 caméras sont connectées au système qui trace la position de chaque joueur sur le terrain et localise les 29 points de contacts possibles du corps avec le ballon.
3 : En cas d'action fautive, la salle du VAR reçoit un signal lumineux et un auxiliaire sera spécialement affecté à l'analyse de ce genre de phases.
4 : Après vérification, le VAR communique avec l'arbitre de terrain.
5 : Les lignes de hors-jeu sont remplacées par une animation en 3D qui facilite la décision de l'arbitre.
6 : L'animation est aussi diffusée sur l'écran géant du stade et à la télévision mais uniquement après l'interruption du jeu.
7 : La technologie n'est utilisée que lorsque le joueur en position de hors-jeu touche le ballon. Si l'arbitre estime qu'il participe à la phase sans toucher le ballon (en gênant le gardien, par exemple) c'est à lui d'intervenir.
A LIRE AUSSI :
Le vote: Une bonne idée ?