Le coureur cycliste Remco Evenepoel, champion du monde et entre autres vainqueur du Tour d'Espagne, est le grand favori au titre de "Sportif de l'année", qui sera désigné le vendredi 6 janvier 2023.
Un autre pédaleur, Wout Van Aert, qui a notamment brillé sur les routes du Tour de France, lauréat pour la deuxième fois en 2021, est a priori le challenger.
Mais un peu de patience, les trois nominés dans chacune des catégories (“Sportif”, “Sportive”, “Espoir”, “Equipe”, “Coach” et “Paralympien” de l’Année) seront connus dès ce mardi.
Ils ont été élus parmi une liste de sportifs et de sportives, par les journalistes sportifs professionnels affiliés à Sportspress.be, et les anciens vainqueurs du trophée de Sportif et Sportive de l’Année, qui ont voté entre le lundi 12 décembre et ce lundi 19 décembre.
Cette liste comprenait aussi trois footballeurs, malgré le couac du mondial, mais qui avaient brillé dans leur club, à l'instar de Simon Mignolet, auquel le Club Bruges doit son 18e titre de champion de Belgique, ainsi que sa (première) qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions; Kevin De Bruyne, champion d'Angleterre avec Manchester City; et Thibaut Courtois, champion d'Espagne et vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid.
La championne du monde d'heptathlon Nafi Thiam devrait conserver son titre chez les dames, malgré la belle saison réalisée par la cycliste Lotte Kopecky.
Mais Nicky Evrard (Oud Heverlee-Louvain), qui a brillé dans la cage des Red Flames à l'Euro, et Janice Cayman (Olympique Lyonnais), lauréate de la Ligue des Champions, figurent également sur la liste.
Amadou Onana (Everton), qui représente l'avenir des Diables Rouges, est pour sa part nominé dans la catégorie Espoirs.
L'UNION, BRUGES ET SAINTFIET
Mais les trophées qui semblent le plus accessibles au ballon rond sont ceux d'"Equipe" et d'"Entraîneur de l'Année", pour lesquels concourent le champion de Belgique et le vice-champion, le Club Bruges et l'Union Saint-Gilloise, ainsi que leur entraîneur (actuel), Carl Hoefkens et Karel Geraerts, qui ont fait oublier leur prédécesseur, Alfred Schreuder et Felice Mazzù, en moindre réussite depuis leur départ. Philippe Clement (ex-Bruges) qui se débrouille bien à Monaco n'a pas été oublié.
Le quatrième larron pour le titre d'"Entraîneur de l'Année" est Tom Saintfiet, qui réalise des prodiges à la tête de l'équipe de Gambie, quart de finaliste à la CAN 2022.
L'ordre des tiercés sera révélé le vendredi 6 janvier au “Gala du Sport 2022”, le grand rendez-vous annuel du monde sportif belge, où seront remis les trophées aux lauréats et lauréates.
A LIRE AUSSI
Antwerp-Standard: Van Bommel pourrait le ressortir du placard (https://www.footnews.be/news/349877/antwerpstandard-van-bommel-pourrait-le-ressortir-du-placard).