Les Diables Rouges ont assuré leur qualification pour la Coupe du monde et Roberto Martinez a été très sollicité ces derniers jours. Mercredi, il était l'invité d'une émission de télévision sur la VRT.
"Ce que je retiens de cette phase de qualification, c'est que nous avons appris à gagner même en jouant mal", dit-il. "Ma tâche principale fut de former un groupe et de faire comprendre aux joueurs qu'ils avaient tous les atouts dans leur jeu pour gagner quelque chose. Dans les grands tournois, c'est le mental qui fait la différence. Serons-nous champions du monde? Nous devons rester modestes mais nous y croyons et nous avons des fans formidables. On verra où cela nous mènera. Les joueurs sont encore inspirés par l'aventure des Diables au Mexique."
La question inévitable concernait l'avenir de Radja Nainggolan en équipe nationale. "Je ne suis pas là pour prendre des décisions populaires mais pour mettre en place un groupe qui obtient des résultats", dit Martinez. "Je n'ai rien contre Nainggolan mais il faut de la concurrence dans un groupe et les joueurs doivent m'impressionner. Sur le terrain comme en dehors. Je ne peux les juger que sur base de ce que je vois en équipe nationale et j'opte pour la meilleure option. Mais il peut revenir. Je suis 55 joueurs, je commettrais donc une erreur en en écartant certains dès maintenant."