Tout d’abord, qu’est-ce qu’un snus? Comme tout le monde le sait, fumer n’est tout simplement pas bien vu dans le monde du football. Il nuit à la condition physique, à la santé, à l’endurance et à la capacité de récupération d’un joueur de football. C’est pourquoi certains footballeurs professionnels utilisent du snus (sachets de nicotine). Celui-ci se coince sous la lèvre supérieure ou inférieure et puis maintenu dans la bouche durant plusieurs minutes.
Les joueurs de football prennent des snus pour ressentir un regain d'énergie avant le match et pour augmenter leur résistance à l'effort. La nicotine stimule la libération de dopamine et d'autres neurotransmetteurs aux multiples effets physiques et psychiques : stimulation, augmentation des perceptions, de la mémoire, diminution de l'appétit. Les doses élevées de nicotine contenues dans un sachet de snus favorisent le développement rapide d'une forte dépendance poussant certains consommateurs à devoir prendre sachet sur sachet, parfois même la nuit.
Il y avait déjà eu des polémiques en Angleterre concernant Jamie Vardy ou encore Hakim Ziyech et les snus. Aujourd’hui, le phénomène snus refait surface au Qatar suite à une photo de Marcus Thuram dans l’avion avec sa boite de snus.
D’après une étude, de nombreux joueurs professionnels et amateurs utiliseraient régulièrement des snus avant un match. Il ne s'agirait pas d'un cas unique au Qatar.
Pour rappel, le snus est interdit partout en Europe sauf en Suisse et en Suède.
la boîte de snus dans la main de thuram, j’espère c’est pour être performant au mondial ! pic.twitter.com/jcsjZP7r7C
— Sly🇫🇷⭐️⭐️⭐️ (@sa_bhley) November 16, 2022