Le conte de fées continue pour le Maroc dans cette Coupe du monde. Le pays d'Afrique du Nord avait déjà étonné en tenant en échec la Croatie et en éliminant la Belgique en phase de groupe, avant d'éliminer l'Espagne en huitième de finale. Ils se sont ensuite offert le scalp du Portugal, devenant ainsi le premier pays africain à se qualifier pour les demi-finales.
Il n'est pas surprenant que les Marocains aient déliré de joie après le coup de sifflet final. Ils n'ont pas joué un football étincelant contre les Portugais, mais une tête d'En-Nesyri peu avant la mi-temps - après une bourde du gardien portugais Costa - a suffi pour s'imposer 1-0. Après cela, le Maroc s'est surtout appliqué à bien défendre.
"Nous ne jouons peut-être pas le meilleur football, mais l'esprit d'équipe est absolument fantastique", a déclaré le milieu de terrain Sofyan Amrabat (ex-Club de Bruges) à NOS. "Nous n'avons pas encore encaissé de but dans ce tournoi (seulement un but contre son camp, ndlr). C'est un très grand compliment pour toute l'équipe. C'est vraiment mérité." Amrabat ajoute alors immédiatement une autre ambition. "Maintenant nous allons aller en finale".
ROCKY
Pour y parvenir, le Maroc devra éliminer la France ou l'Angleterre. Une tâche particulièrement difficile, mais l'entraîneur national Walid Regragui pense que son équipe bénéficiera d'un soutien important. "Nous sommes les Rocky Balboa de ce tournoi", fait-il référence à l'emblématique boxeur. "Nous sommes maintenant cette équipe que tout le monde aime, parce que nous montrons qu'avec moins d'argent et moins de joueurs, on peut encore aller très loin. Je sens que le monde est derrière nous."